2023-07-17
Un nouveau laboratoire franco-thaïlandais sur le lien entre biodiversité et santé
• Les menaces qui pèsent sur la biodiversité en Asie du Sud-Est en font une région propice à l’émergence de maladies transmissibles entre animaux et humains.
• Le CNRS s’associe à l’Université Mahidol et à l’Université Kasetsart en Thaïlande pour créer HealthDEEP, le deuxième laboratoire international de recherche franco-thaïlandais impliquant l’organisme.
• Ce nouveau laboratoire a pour ambition d’accompagner la gouvernance de la biodiversité, de l’environnement et de la santé en proposant des solutions basées sur les écosystèmes.
Le CNRS, l’Université Mahidol et l’Université Kasetsart signeront le 12 juillet à Bangkok la création du laboratoire international de recherche Health, Disease Ecology, Environment and Policy (HealthDEEP). Les recherches menées dans ce laboratoire franco-thaïlandais seront dédiées à l’étude de la biodiversité et de ses liens avec la santé humaine. Il sera le siège de recherches collaboratives, mais aussi d’actions de formation et de dialogue avec les décideurs politiques.
Urbanisation, intégration à la mondialisation, dérèglement climatique, intensification des pratiques agricoles : la biodiversité d’Asie du Sud-Est fait aujourd’hui face à de nombreuses mutations propices à l’émergence de zoonoses. Selon les estimations1 , ces maladies transmissibles entre animaux et humains, telles le SARS-CoV-2, représentent 75 % des maladies infectieuses humaines émergeantes.
Afin de faire face à ce défi environnemental et de santé publique, le CNRS s’associe à l’Université Mahidol et à l’Université Kasetsart pour fonder le laboratoire international de recherche HealthDEEP, qui sera localisé à Bangkok et à Kanchanaburi, en Thaïlande. Avec la création de ce laboratoire international, la France intensifie sa collaboration avec l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont les membres coopèrent à l’initiative One Health2 .
Télécharger le communiqué de presse