PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-07-18 
Covid-19 et obésité infantile - LE ROLE DETERMINANT DES TELOMERES SUR LE METABOLISME

Les objectifs du projet de recherche GEENAGE soutenu par Lorraine Université d'Excellence sont la compréhension et la prévention du vieillissement normal et pathologique. Il se concentre sur les répercussions tardives d'évènements précoces comme l'exposition in utero à certaines carences métaboliques, l'existence de facteurs de risques cardio-vasculaires ou de maladies inflammatoires chroniques.

En étudiant les facteurs génétiques et épigénétiques qui peuvent influer sur les maladies cardio-vasculaires et sur les maladies métaboliques, le projet GEENAGE s’est notamment concentré sur les télomères, structures qui protègent l'extrémité des chromosomes, pour mieux comprendre leur rôle sur la santé et sur le vieillissement.
Toute la question étant de savoir si leur longueur est juste un indicateur de l’âge biologique ou bien un réel déterminant des trajectoires du vieillissement.
La présence de télomères courts est en effet associée à une prévalence accrue de maladies dégénératives liées au vieillissement.
Les liens mécanistiques de cette association sont l’objet de plusieurs travaux de recherche fondamentale et clinique. La réponse à cette question est d'une importance majeure pour la définition de stratégies préventives et thérapeutiques du vieillissement pathologique.

Communiqué de presse


Partager cette brève :