2023-07-20
HCS Pharma et Vidac Pharma annoncent un accord de coopération sur l'accélération des essais précliniques pour les candidats médicaments de Vidac Pharma contre les tumeurs solides
Lille (France), Londres (Royaume-Uni) et Rehovot (Israël), 18 juillet 2023
La faible prédictibilité des modèles animaux engendre d’importantes pertes de temps et d’argent au cours du développement préclinique des médicaments anticancéreux, en amont des phases cliniques. La société Vidac Pharma a choisi d'utiliser la technologie de culture cellulaire humaine 3D "BIOMIMESYS®" de HCS Pharma qui a démontré une plus grande prédictibilité.
Vidac Pharma souhaite accélérer le développement de ses candidats médicaments contre les tumeurs solides qui sont les premiers candidats médicaments qui inversent l'effet Warburg[1] tout en ramenant le microenvironnement tumoral à un état immunologique favorable.
Lors des essais préliminaires effectués par les deux sociétés, HCS Pharma a constaté que les résultats des essais obtenus in vitro dans leur modèles cellulaires 3D et les résultats obtenus in vivo par Vidac Pharma correspondaient de manière frappante. Un résultat exceptionnel par rapport à la plupart des autres résultats de criblage sur les médicaments chimiothérapeutiques classiques.
Le Dr Nathalie Maubon, PDG de HCS Pharma, a déclaré : "Nous avons été surpris par la concordance exceptionnelle entre les résultats in vivo de Vidac Pharma et les résultats in vitro dans BIOMIMESYS®. Les données précliniques in vitro publiées pour les molécules chimiothérapeutiques de référence dans les autres modèles montrent des différences considérables avec leur fenêtre thérapeutique réelle ; les tests dans BIOMIMESYS® permettent quant à eux de refléter avec précision ces données cliniques".
BIOMIMESYS® est une technologie unique et révolutionnaire de culture cellulaire en 3D qui associe le comportement d'une structure solide et d'un hydrogel reproduisant tous les aspects des tissus humains. Grâce à cette technologie à la composition et aux propriétés physiques hautement ajustables, la matrice extracellulaire tumorale, d'une grande rigidité, ainsi les contraintes mécaniques qu’elle engendre sur les cellules, sont reproduites dans les modèles cellulaires 3D in vitro comme dans les tumeurs in vivo.
Le Dr Max Herzberg, président-directeur général de Vidac Pharma, a déclaré : "Nous pensons que l'utilisation du système BIOMIMESYS® fournira des données précises beaucoup plus rapidement, en évitant les résultats peu prévisibles obtenus sur des animaux de laboratoire souffrant indûment. Nous allons collaborer avec HCS Pharma pour créer des modèles appropriés afin de tester l'inversion de l'effet Warburg, qui est à la base du mode d'action exclusif de nos médicaments".
A propos d’HCS Pharma
HCS Pharma est une société de biotechnologie qui développe et distribue des produits pour la culture des cellules humaines en 3D dans un environnement semblable à celui du corps humain. Sa technologie permet d’obtenir de bien meilleurs résultats dans la recherche médicale et le développement de nouvelles thérapies. Le produit phare de HCS Pharma est BIOMIMESYS® Hydroscaffold™ qui est proposé à ses clients issus de diverses industries telles que les industries pharmaceutiques, dermo-cosmétiques et agroalimentaires.
Pour en savoir plus : https://hcs-pharma.com/
A propos de Vidac Pharma
Vidac Pharma Holdings Plc. London, est la société holding de Vidac Pharma Ltd. Rehovot. L'entreprise est une société biopharmaceutique en phase clinique qui se consacre à la découverte et au développement de médicaments de premier ordre pour aider les personnes souffrant d'une série de maladies oncologiques et dermatologiques.
Vidac Pharma Holding est cotée en Bourse en Allemagne (SYM : T9G ; ISIN : GB00BM9XQ619 ; WKN : A3DTUQ).
Pour en savoir plus : www.vidacpharma.com