2023-07-20
L’intelligence artificielle (IA) au secours des maladies rares
• Une étude internationale de l’UCLouvain et de l’Université de Zurich a eu recours à l’IA pour cibler les causes et les traitements possibles d’une maladie dévastatrice, la cystinose.
• Cette maladie rare et incurable touche environ 1 nouveau-né sur 100 000 dans le monde, conduit à une insuffisance rénale avant l’âge de 10 ans et atteint tous les organes.
• Cette approche a permis d’identifier un médicament connu de longue date comme candidat prometteur pour traiter la cystinose.
• Le recours à l’IA pourrait s’avérer décisif dans le domaine des maladies génétiques rares, dont plus de 90% sont sans traitement.
C’est inédit : une étude internationale novatrice, co-dirigée par le Pr Olivier Devuyst (UCLouvain et Cliniques universitaires Saint-Luc), a réussi, en combinant des modèles innovants avec l'intelligence artificielle (IA), à élucider les mécanismes cellulaires et découvrir un traitement possible pour combattre une maladie génétique dévastatrice, la cystinose.
Tous les organes atteints
Cette maladie rare touche environ 1 nouveau-né sur 100 000 dans le monde. Elle représente un modèle pour les maladies de surcharge des lysosomes - découverts par le Pr Christian de Duve (UCLouvain), prix Nobel de médecine 1974 – ces ‘unités de recyclage’ présentes dans toutes les cellules qui empêchent les déchets de s’accumuler dans l’organisme.
La forme la plus courante de la cystinose se manifeste par une atteinte très précoce de la fonction rénale, conduisant souvent à une insuffisance rénale avant l'âge de 10 ans. Ces enfants doivent alors être traités par dialyse ou transplantation. « Cette maladie atteint progressivement tous les organes, sans que nous puissions vraiment la traiter », explique le Pr Olivier Devuyst, responsable du Louvain4Rare à l’UCLouvain et de l’Institut des Maladies rares des Cliniques universitaires Saint-Luc.