2023-09-07
HCS Pharma en partenariat avec l’IRMB lauréate de l’appel à projets « Companies on Campus » de l’Université de Montpellier
Lille, le 6 septembre 2023
En partenariat avec l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie (IRMB), HCS Pharma, société biotechnologique avant-gardiste qui permet de recréer des avatars d’organes humains in vitro, a remporté l'édition 2022-2023 de l'appel à projets "Companies on Campus" porté par l'Université de Montpellier et ses partenaires de recherche du Programme d'Excellence ISITE (PEI). Le projet, baptisé SENOCHONDRO3D qui vise à développer un modèle d’étude de l’arthrose pour l'identification de thérapies, a obtenu un financement de 25 000 euros pour ses recherches.
Ce projet allie la technologie et l’expertise d’HCS Pharma, en matière de culture cellulaire 3D, et celle de l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie (IRMB - Inserm) en maladies liées au vieillissement telles que l’arthrose.
Il est mené par la doctorante Marina VILLAVERDE, qui a débuté une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) au sein d’HCS Pharma, sous la direction du Dr. Jean-Marc BRONDELLO de l’IRMB et du Dr. Alejandra MOGROVEJO-VALDIVIA de chez HCS Pharma.
L’arthrose, une maladie incurable à ce jour
Près de 30 % de la population âgée de plus de 60 ans est touchée par l'arthrose, qui est la maladie dégénérative la plus répandue associée au vieillissement. Les facteurs de risque de cette pathologie sont, outre l’âge du sujet, les prédispositions génétiques, l’obésité ou les traumatismes articulaires répétés. Elle se manifeste par une usure progressive du cartilage au sein des articulations. A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif approuvé pour cette maladie.