2023-09-12
Xavier Lorca est nommé directeur recherche et innovation d'IMT Mines Albi
A compter du 1er septembre 2023, Xavier Lorca est nommé directeur recherche et innovation d’IMT Mines Albi. Il succède à Jacque Lamothe qui occupait cette fonction depuis 5 ans. Xavier Lorca était jusqu’à présent directeur du centre de recherche Génie Industriel d’IMT Mines Albi. Ses nouvelles missions seront notamment tournées vers l’objectif stratégique de l’école d’accélèrer son impact en termes de réponse aux besoins des transitions et du plan de ré-industrialisation France 2030.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Xavier Lorca assurera des missions relatives à la :
1. Stratégie de recherche et valorisation : il sera chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de recherche et valorisation de l'école. Il veillera à la cohérence de cette stratégie au sein de l'écosystème de l'école et du groupe IMT.
2. Coordination de l'activité de recherche : en collaboration avec le pôle contrat, il supervisera et coordonnera l'activité de recherche et valorisation au sein de l'école, contribuant ainsi à renforcer son impact.
3. Formation doctorale : il sera responsable du pilotage de la formation doctorale de l’IMT sur les sites de Toulouse et Albi, soutenant ainsi la croissance académique de l'institution.
4. Direction de la Recherche et Innovation : Il aura la responsabilité d'animer et de gérer la Direction de la Recherche et Innovation, guidant l'équipe vers une mission intégrée de la recherche, de l’innovation et de l’intelligence économique.
Xavier Lorca assurera également une mission transversale destinée à accroître les synergies entre trois directions de l’école : la direction recherche et innovation, la direction des relations entreprises et alumni (DREA), la direction du développement économique et de l’entrepreuriat (2D2E).
Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-27 d’IMT Mines Albi, dont la feuille de route prévoit d’inaugurer de nouvelles modalités d’actions pour accroître l’impact de l’école et répondre à son ambition : « s’appuyer sur l’excellence en matière de recherche et de formation qui la caractérise pour apporter, à l’ensemble de ses parties prenantes, des réponses visibles et concrètes aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et technologiques. »
La vision transversale et le parcours d'enseignant-chercheur, manager, et responsable scientifique de Xavier Lorca sont des atouts décisifs pour mener à bien ces nouvelles missions. Il apporte une expertise significative à ses nouvelles fonctions et incarne la vision et l’engagement de l’école en matière de recherche d’innovation.
« Dans un monde socio-économique et de l’ESR en pleine mutation, la recherche constitue un enjeu fort par les résultats qu’elle apporte pour répondre aux défis sociétaux mais aussi par le relais de financements qu’elle constitue pour les établissements. Dans cette perspective, je suis très heureux que le périmètre de mes fonctions m’offre l’opportunité de questionner le rôle d’une direction recherche et innovation en y intégrant une approche d’intelligence économique. »
Xavier Lorca, directeur recherche et innovation IMT Mines Albi
« Cette nomination préfigure une organisation qui priorise le continuum recherche, innovation, entreprise, avec l’objectif de renforcer plus encore l’impact des activités de recherche de l’école et de stimuler le transfert d’innovation vers les entreprises. Elle permettra de mobiliser, avec plus d’efficacité, le socle d’excellence de l’école au profit de la transformation sociétale et des objectifs de ré-industrialisation de notre territoire. »
Lionel Luquin, directeur IMT Mines Albi
Parcours de Xavier Lorca :
IMT Mines Albi
2018-2023 : Professeur de l’Institut Mines Telecom et directeur du centre de recherche et de formation en Génie Industriel
Laboratoire des Sciences du numérique de Nantes (LS2N) – IMT Atlantique
2017-2018 : co-responsable du pole Science des données et de la décision UMR CNRS LS2N
IMT Atlantique
2014-2018 : membre du comité technique / comité technique spécial
2008-2018 : maître-assistant des Écoles des Mines / responsable d’option en formation ingénieur (Génie Informatique pour l’Aide à la Décision)
ARMINES
2007-2008 : ingénieur de recherche
Xavier Lorca est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Nantes - Ecole des Mines de Nantes. Il est Professeur de 1ère classe de l’Institut Mines Telecom en informatique et titulaire d’une HDR dans ce domaine.
A propos :
IMT Mines Albi – Innover, entreprendre, construire un avenir durable.
IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, innovants, humanistes et internationaux qui intègrent dans leurs actions et leur management la dynamique du développement durable.
Former des ingénieurs rigoureux, entreprenants, capables de dynamiser les entreprises. Inventer de nouveaux produits et procédés grâce à des recherches de pointe. Les développer avec des partenaires industriels, et contribuer ainsi à l’expansion économique de notre territoire... Telles sont les missions d’IMT Mines Albi.
En symbiose avec son environnement IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois originaux et porteurs : matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial, valorisation énergétique de la biomasse et des déchets, nouvelles technologies de mise en forme des médicaments, cinétique des organisations.
Dans ces domaines, l’école a su attirer à Albi des enseignants et chercheurs de renoms, dont les travaux sont reconnus à l’échelle internationale. Les entreprises bénéficient de leur soutien et d’outils scientifiques uniques à l’échelle de la région, permettant de tester la faisabilité de nouveaux produits et procédés.
Les formations IMT Mines Albi, sont de plus en plus diversifiées, avec des cursus ingénieurs par apprentissage et des masters internationaux qui ne cessent de se développer à côté de la formation étudiante post classes préparatoires, s’appuient aussi sur ces expertises.
Depuis décembre 2019, IMT Mines Albi est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités.
IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT). L’IMT est le 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management en France. 10 grandes écoles d’ingénieurs et de management constituent ensemble l’IMT. La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur raison d’être commune « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ».
Leurs activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative.
www.imt-mines-albi.fr