PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-09-27 
L’Institut national du cancer et le Cancer Research UK annoncent la signature d'un nouveau partenariat scientifique majeur pour relever les plus grands défis en matière de lutte contre les cancers

Ce nouveau partenariat scientifique international, doté d’un budget de 10 millions d'euros, permettra de favoriser une recherche mondiale de premier ordre sur les cancers.

Dans le cadre de l'initiative mondiale Cancer Grand Challenges, Cancer Research UK et l'Institut national du cancer (INCa) annonce un partenariat visant à financer des chercheurs de niveau mondial pour relever les plus grands défis dans le domaine de la lutte contre les cancers,
Cette initiative a été créée en 2020 par deux des plus grands financeurs de la recherche sur le cancer au monde : Cancer Research UK et le National Cancer Institute (NCI) aux États-Unis[1]. Elle a pour ambition de constituer une communauté interdisciplinaire de haut niveau, à même de répondre aux plus grands défis restant à relever en matière de lutte contre les cancers et de favoriser les progrès dont nous avons tous besoin.

La participation de l’Institut national du cancer aux Cancer Grand Challenges donnera à cette initiative une portée internationale plus forte. Elle met à contribution l’un des plus grands financeurs français de la recherche sur les cancers pour relever les défis majeurs en la matière afin de mener des recherches innovantes. L'INCa, l'un des principaux partenaires de Cancer Research UK, est le premier à engager des fonds pour soutenir plusieurs équipes dans le cadre d'une même édition des Cancer Grand Challenges.
 
L'investissement de 10 millions d'euros de l'INCa contribuera à financer les prochaines équipes des Cancer Grand Challenges. Douze équipes présélectionnées sont actuellement en compétition pour tenter d’obtenir jusqu'à 20 millions de livres sterling (23 millions d’euros) pour leurs projets de recherche mondiaux dans le cadre de la dernière édition. Les noms des équipes lauréates seront annoncés en mars 2024.
 
Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde, avec près de 10 millions de décès par an[2], soit un décès sur cinq[3]. La recherche sur les cancers a fait d'énormes progrès, puisque près de la moitié des patients survivent aujourd'hui à la maladie pendant plus de dix ans. Cependant, des défis majeurs entravent encore les avancées qu’il reste à réaliser.
 
L'initiative Cancer Grand Challenges rassemble diverses organisations internationales, des collaborateurs et des chercheurs de premier plan qui partagent sa mission. Parmi elles figurent la Fondation scientifique de l'Association espagnole contre le cancer, la Dutch Cancer Society et la Mark Foundation for Cancer Research. À ce jour, plus de 210 millions de livres sterling (240 millions d'euros) ont été investis au sein du Cancer Grand Challenges, preuve d'un engagement commun à soutenir les efforts innovants et interdisciplinaires visant à faire progresser la recherche sur les cancers.
 
Pour David Scott, directeur de Cancer Grand Challenges au Cancer Research UK :
« Forte de partenaires financiers du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Espagne, des Pays-Bas et maintenant de la France, l'initiative Cancer Grand Challenges ne cesse de gagner du terrain pour devenir un leader mondial de la collaboration scientifique et de la recherche vitale sur le cancer.
La participation de l'INCa aux Cancer Grand Challenges nous offre une formidable opportunité d'accélérer les découvertes scientifiques et l'innovation avec une ampleur qui ne pourrait être atteinte par les actions d'un seul pays ou institut de recherche.  
Grâce au soutien de l'INCa et des autres partenaires mondiaux de Cancer Research UK, nos équipes internationales auront la liberté de penser différemment, d'agir de manière créative et de relever certains des défis les plus complexes dans le domaine du cancer ».
 
Pour le professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer et Thierry Breton, son directeur général :
« Les cancers de mauvais pronostic constituent un défi majeur de santé publique auquel nous devons répondre. Les projets de recherche soutenus dans le cadre du Cancer Grand Challenges, qui mobilisent des chercheurs et des équipes de niveau mondial, doivent nous y aider.
La science a repoussé ses limites grâce à des initiatives comparables dans le monde de la physique, et la recherche sur le cancer est aujourd'hui sur le point de connaître une évolution similaire.
Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer participe activement aux collaborations scientifiques internationales dans le domaine de la recherche. Ce partenariat majeur entre l'INCa et Cancer Research UK renforce les actions mondiales de l'Institut dans la lutte contre la maladie.
Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie plus globale au niveau mondial. En mai dernier, sous l’impulsion de notre Institut, nous avons lancé le G7 Cancer[4] qui réunit les 7 organisations internationales les plus avancées dans la lutte contre les cancers. Ce n’est qu’en coordonnant l’ensemble de ces actions d’envergure que nous ferons progresser la lutte contre les cancers au bénéfice de l’ensemble des populations ».
 
À propos des Cancer Grand Challenges
Cofondée en 2020 par deux des plus grands financeurs de la recherche sur le cancer dans le monde : Cancer Research UK et le National Cancer Institute, Cancer Grand Challenges soutient une communauté mondiale d'équipes de recherche interdisciplinaires de niveau mondial pour qu'elles se réunissent, pensent différemment et relèvent les défis les plus difficiles liés aux cancers. Ces défis ne peuvent être relevés par un seul pays ou une seule équipe de recherche. Avec des financements allant jusqu'à 20 millions de livres sterling, les équipes des Cancer Grand Challenges ont les moyens de dépasser les frontières géographiques et celles de la discipline pour réaliser les progrès contre le cancer dont nous avons tous besoin.
 
À propos de Cancer Research UK
Cancer Research UK est la principale organisation caritative mondiale contre le cancer qui se consacre à sauver des vies grâce à la recherche, à l'influence et à l'information.
Les travaux pionniers de Cancer Research UK en matière prévention, de diagnostic et de traitement du cancer ont permis de sauver des millions de vies.
Cancer Research UK a été au cœur des progrès qui ont déjà permis de doubler la survie au Royaume-Uni au cours des 40 dernières années. Aujourd'hui, 2 personnes sur 4 survivent à leur cancer pendant au moins 10 ans. Cancer Research UK souhaite accélérer les progrès et faire en sorte que 3 personnes sur 4 survivent à leur cancer d'ici 2034.
Cancer Research UK soutient la recherche sur la prévention et le traitement du cancer grâce au travail de plus de 4 000 scientifiques, médecins et infirmières. En collaboration avec ses partenaires et sympathisants, Cancer Research UK œuvre pour un monde où les gens peuvent vivre plus longtemps et mieux, sans avoir peur du cancer. Pour plus d'informations sur le travail de Cancer Research UK ou pour soutenir l'association, contactez le 0300 123 1022  ou consultez le site www.cancerresearchuk.org

 
À propos de l’Institut national du cancer
Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
www.e-cancer.fr


Partager cette brève :