NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2023-10-03 
Nanobiotix annonce la présentation des premières données de l'étude de phase 1 évaluant NBTXR3 chez des patients atteints d'un cancer du pancréas localement avancés

Données présentées lors de la réunion 2023 sur le cancer du pancréas de l’American Association for Cancer Research
 
•    Les données préliminaires montrent que l’injection endoscopique locale de NBTXR3 suivie d’une activation par radiothérapie reste faisable avec un profil de tolérance acceptable chez 15 patients.
•    À la date du cutoff, chez 13 patients évaluables pour l’efficacité, l’étude a montré un taux de contrôle de la tumeur injectée de 92,3 % (12/13).
•    Les résultats préliminaires de l’étude en cours ont montré une survie globale médiane sur la population évaluable de 21 mois à partir du diagnostic.
•    Ces données suggèrent la faisabilité du traitement et l’efficacité anti-tumorale prometteuse et durable de NBTXR3 activé par radiothérapie dans cette population et soutiennent la poursuite du développement de NBTXR3 à un stade ultérieur dans le cancer du pancréas.
 
Paris, France ; Cambridge, Massachusetts (États-Unis) ; 28 septembre 2023 – NANOBIOTIX (Euronext : NANO –– NASDAQ : NBTX – la « Société »),société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé aujourd’hui de nouvelles données cliniques issues d’une étude de Phase 1 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie (RT) chez des patients atteints d’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). L’étude est menée dans le cadre d’une collaboration en cours entre Nanobiotix et le MD Anderson Cancer Center (MD Anderson) de l’Université du Texas. Les résultats ont été présentés lors de la conférence 2023 de l’American Association for Cancer Research (AACR) sur le cancer du pancréas.
 
Le PDAC est associé à un mauvais pronostic et a un impact croissant sur la mortalité liée au cancer dans le monde. Pour plus de 90 % des patients atteints d’une maladie localement avancée qui n’est pas éligible à la chirurgie (non résécable), il existe peu d’options thérapeutiques à visée curative. Ainsi, le taux de survie globale à 5 ans des patients atteints de PDAC non résécable reste inférieur à 5 %. Ces patients présentent un besoin urgent et non satisfait de nouvelles options thérapeutiques qui permettent un contrôle local efficace avec un profil de tolérance acceptable.

Communiqué de presse


Partager cette brève :