HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-10-04 
Un projet sur les méthodes mathématiques en grande dimension, lauréat d'une bourse ERC Starting Grant

Virginie Ehrlacher est ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, professeure et chercheuse de l'École des Ponts ParisTech au laboratoire Cermics (Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique). Elle est lauréate d’une bourse « Starting Grant » du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre de son travail au sein de MATHERIALS, équipe-projet commune entre l’École des Ponts ParisTech et Inria.

Son projet « HighLEAP » (Méthodes mathématiques en grande dimension pour les grands systèmes d'agents et de particules) bénéficiera d’un soutien financier sur 5 ans. Les bourses ERC distinguent l’excellence scientifique des jeunes chercheurs et chercheuses possédant entre 2 à 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat. L'objectif des bourses Starting Grant est de leur permettre de constituer leur équipe de recherche autour d'un projet ambitieux et exploratoire, aux frontières de la connaissance. Les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur ou de la chercheuse qui le porte.

L'objectif de ce projet est de fournir un nouveau cadre mathématique pour le développement et l'analyse de méthodes numériques efficaces et précises pour la simulation de systèmes de particules ou d'agents en grande dimension, issus d'applications en sciences des matériaux et théorie des jeux stochastiques.

Communiqué de presse


Partager cette brève :