2023-10-23
Gilead- essai PURPOSE 5
L'essai PURPOSE 5 évaluera le lénacapavir comme option de traitement préventif en administration semestrielle chez des sujets qui pourraient tirer bénéfice d'une prophylaxie préexposition (PrEP) du VIH en France et au Royaume-Uni
Boulogne-Billancourt – 18 octobre 2023 – Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui le lancement de PURPOSE 5, premier essai clinique de phase 2 évaluant un traitement expérimental à longue durée d’action pour la prévention du VIH en Europe. Cette étude évaluera la persistance (définie comme un usage régulier et continu) du lénacapavir comparé à l'association emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil (F/TDF) chez des sujets qui pourraient tirer bénéfice d'une prophylaxie préexposition (PrEP) et qui ne sont pas sous PrEP actuellement. L'étude vise à recruter, en France et au Royaume-Uni, des participants de communautés qui sont particulièrement touchées par le VIH et qui sont souvent sous-représentées dans les essais cliniques. Le VIH reste une menace pour la santé publique dans toute l’Europe, avec plus de 100 000 nouveaux diagnostics d’infection par le VIH en 2022. La prévention de cette infection est cruciale et pourrait changer le cours de l'épidémie, mais la stigmatisation et d'autres obstacles à l'acceptation limitent l'impact des médicaments de PrEP sur la réduction du taux d'infections par le VIH en Europe.
À l'heure actuelle, on estime que moins de 15 % des personnes qui pourraient tirer bénéfice de la PrEP en Europe y ont accès. Il est possible que les options de PrEP actuellement disponibles ne répondent pas aux besoins différents de chaque sujet susceptible d’en tirer bénéfice, limitant l’impact potentiel de ces médicaments en matière de réduction du nombre de nouvelles infections.