2023-10-26
MEDESIS PHARMA PARTICIPE AU 16ème CONGRÈS INTERNATIONAL « CLINICAL TRIALS ON ALZHEIMER DISEASE » (CTAD) À BOSTON DU 24 AU 27 OCTOBRE 2023
MEDESIS PHARMA PARTICIPE AU 16ème CONGRÈS INTERNATIONAL « CLINICAL TRIALS ON ALZHEIMER DISEASE » (CTAD) À BOSTON DU 24 AU 27 OCTOBRE 2023 ET PRÉSENTE UN POSTER SUR SA RECHERCHE EN COURS
Montpellier, le 23 octobre 2023 à 18h00 – MEDESIS PHARMA, société de biotechnologie pharmaceutique, développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys®, participera au Clinical Trials on Alzheimer Disease (CTAD), congrès international à Boston, et présentera un poster intitulé « NanoLithium® has a dual potential in Alzheimer’s disease: to treat neuropsychiatric symptoms and modify disease course[1] ».
La conférence Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) est un congrès international consacré aux esszais thérapeutiques sur la maladie d'Alzheimer. Les principaux leaders de la recherche, issus de l'industrie pharmaceutique et du monde universitaire, se réunissent dans le but de former des partenariats pour accélérer le développement de traitements efficaces pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Au CTAD 2023, le programme scientifique se concentrera à nouveau sur la recherche clinique de pointe, des tables rondes et des symposiums stimulants sur les dernières avancées en matière de recherche clinique sur la maladie d'Alzheimer.
Solène Guilliot, Directrice Médicale & Directrice de la R&D de Medesis Pharma, sera présente pour rencontrer différents acteurs et présenter un poster scientifique décrivant le mécanisme d’action de NanoLithium, les études non-cliniques et les objectifs de l’essai clinique de Phase II en cours, qui devrait donner de premiers résultats d’efficacité en mars 2024. Cette étude vise à démontrer l’effet du NanoLithium sur les symptômes comportementaux et psychologiques chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer de forme légère à sévère et d’identifier un potentiel effet modificateur de la maladie.
NanoLithium : Le lithium a un effet pléiotropique dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, ce qui lui confère un double potentiel, en tant que traitement des symptômes neuropsychiatriques associés à la maladie d’une part, et en tant que modificateur de la maladie d’autre part. Les avantages du lithium dans la maladie d'Alzheimer ont été étudiés[2], mais son index thérapeutique étroit a empêché tout développement ultérieur. Medesis Pharma étudie actuellement le lithium associé à sa technologie d'administration de médicaments par nano micelles, Aonys, qui optimise la biodisponibilité de l'actif.
NanoLi-AD : L'étude clinique de preuve de concept en cours sur le NanoLithium dans la maladie d'Alzheimer (NCT05423522) vise à démontrer l'efficacité clinique du NanoLithium par rapport au placebo sur la progression des symptômes neuropsychiatriques entre le début de l'étude et la 12ème semaine de traitement. Les objectifs secondaires de l'étude sont d'élucider le potentiel de modification de la maladie en évaluant l'efficacité du NanoLithium après 9 à 12 mois de traitement sur la progression des performances cognitives (CDR, MMSE, ADL), la progression de l'hypométabolisme cortical, la progression des biomarqueurs biologiques périphériques (protéine β-amyloïde, neurofilaments, BDNF, protéine pTau, et cytokines inflammatoires).
Tous les 68 malades de l’étude clinique répartis dans 8 Centres d’Investigation Cliniques de CHU en France ((Toulouse, Montpellier, Marseille, Lille, Limoge, Lyon, Paris et Strasbourg) sont inclus depuis le 16 octobre 2023, avec les résultats de la première phase de l’étude attendus en mars 2024.
L’étude a été préparée avec le Professeur Maria Soto, Professeur de Gériatrie et coordinatrice du CMRR au CHU de Toulouse, Présidente de la Fédération Française des Centres Mémoire, coordinatrice nationale de l'étude et avec la contribution du Professeur Jacques Touchon (ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier) qui est par ailleurs membres du Comité scientifique de la conférence ‘Clinical Trials on Alzheimer's Disease conference’. Tous les deux sont également membres du Comité scientifique de Medesis Pharma.
Pour en savoir plus sur la CTAD : https://www.ctad-alzheimer.com/
Télécharger le communiqué en PDF
[1] - Traduction : « Le nanolithium a un double potentiel dans la maladie d'Alzheimer : traiter les symptômes neuropsychiatriques et modifier l'évolution de la maladie. »
[2] - Wilson EN, Do Carmo S, Iulita MF, Hall H, Ducatenzeiler A, Marks AR, Allard S, Jia DT, Windheim J, Cuello AC (2017) BACE1 inhibition by microdose lithium formulation NP03 rescues memory loss and early stage amyloid neuropathology. Transl Psychiatry 7, e1190.
- Wilson EN, Do Carmo S, Iulita MF, Hall H, Austin GL, Jia DT, Malcolm JC, Foret MK, Marks AR, Butterfield DA, Cuello AC (2018) Microdose Lithium NP03 Diminishes Pre-Plaque Oxidative Damage and Neuroinflammation in a Rat Model of Alzheimer’s-like Amyloidosis. Curr Alzheimer Res 15, 1220–1230.
- Wilson EN, Do Carmo S, Welikovitch LA, Hall H, Aguilar LF, Foret MK, Iulita MF, Jia DT, Marks AR, Allard S, Emmerson JT, Ducatenzeiler A, Cuello AC (2020) NP03, a Microdose Lithium Formulation, Blunts Early Amyloid Post-Plaque Neuropathology in McGill-R-Thy1-APP Alzheimer-Like Transgenic Rats. J Alzheimers Dis JAD 73, 723–739.
- Guilliot, Solene et al. ‘Lithium, a Treatment Option for Alzheimer’s Disease? A Review of Existing Evidence and Discussion on Future Perspectives’. 1 Jan. 2023 : 1 – 10.
À propos de Medesis Pharma
Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d’administration par voie buccale de principes actifs sous forme d’une microémulsion constituée de nanogouttelettes, qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique.
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Huntington, et certains cancers résistants.
Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations contaminées ou irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l’origine de 15 publications scientifiques, détient 12 familles de brevets et 72 brevets, fruits de 17 années de recherche.
Les actions Medesis Pharma sont cotées sur Euronext Growth Paris : FR001844464 - ALMDP
Pour plus d’information : www.medesispharma.com