NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2023-11-06 
Recyc’Elit lève 3,2 millions d’euros pour financer l’industrialisation de son innovation de rupture dédiée au recyclage des textiles complexes à base de polyester.

Chasse-sur-Rhône, le 27 octobre 2023 - Recyc’Elit, acteur de l’économie circulaire au sein de la filière textile, vient de clôturer une levée de fonds de 3,2 millions d’euros menée par Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon – Saint-Etienne et UI Investissement, aux côtés de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, de Crédit Agricole Création et de Business Angels.

Recyc’Elit, société deeptech industrielle de l’économie circulaire

Recyc’Elit, créée en 2020 à Chasse-sur- Rhône, développe un procédé de recyclage chimique novateur de solvolyse. Fonctionnant dans des conditions douces, il permet de recycler des déchets textiles actuellement sans solution de recyclage et destinés à l’enfouissement ou l’incinération. Ces textiles sont à base de polyester en mélange avec d’autre matières comme l’élasthanne, le nylon ou le coton. L’innovation de rupture de Recyc’Elit permet, d’une part, de dépolymériser sélectivement le polyester et, d’autre part, de restituer les co-matières. Chaque composant peut alors intégrer sa propre boucle circulaire de recyclage pour être réutilisé dans la production de nouveaux textiles.

Cette innovation permet de répondre aux nouvelles obligations introduites dans cadre de la loi AGEC et des agréments des éco-organismes. L’objectif est d’augmenter le taux de collecte de déchets et l’incorporation de matières recyclées dans les nouveaux produits. En 2022, 827 000 tonnes de textiles et linges de maison ont été mises sur le marché français (15 % de plus par rapport à 2021).

Les déchets textiles aujourd’hui sans solution induisent l’émission directe et indirecte de quantités importantes de tonnes de CO2 dans l’environnement. Grâce au procédé circulaire et basse énergie de Recyc’Elit, une quantité significative de CO2 pourra être évitée et participant ainsi à la décarbonation de l’industrie textile.

La société a été fondée par deux frères : Raouf Medimagh, docteur et auparavant enseignant-chercheur en chimie organique au Biotechpole de Sidi Thabet-Tunis et Karim Medimagh, docteur en chimie analytique et dirigeant d’une PME en croissance spécialisée dans l’analyse des composés organiques volatils. Leur binôme complémentaire associe compétences scientifiques, entrepreneuriales et commerciales

Communiqué de presse


Partager cette brève :