2023-11-08
Une nouvelle technologie licenciée par la SATT Conectus pour révolutionner la détection de polluants par fibre optique
La SATT Conectus (67) et la société Le Verre Fluoré (35) signent une licence exclusive pour l’exploitation mondiale d’une technologie innovante développée par le laboratoire de recherche publique ICube à l’INSA Strasbourg et le laboratoire LOA-IOMP de l’Université de Ferhat Abbas Sétif (Algérie). Cette innovation doit permettre de concevoir, grâce à l’intégration de micro-lentilles, de nouvelles fibres optiques beaucoup plus performantes. Une innovation récompensée par un prix à la dernière conférence Photonics Europe, événement de référence dans le domaine de l’optique-photonique.
Les fibres optiques transportent des faisceaux lumineux de leurs sources (lasers, diodes…) à des systèmes de mesure. Au cœur de nombreux équipements technologiques stratégiques, elles permettent d’analyser, de détecter ou d’améliorer la qualité dans des domaines variés comme la recherche, le médical, le spatial, la défense ou encore les télécommunications.
Dans le domaine de l’environnement, les fibres optiques en verre fluoré servent à des applications de détection fine (pollution environnementale notamment). Contrairement aux fibres optiques silice classiques, elles transportent plus spécifiquement des faisceaux moyen infra-rouges, permettant de capter ainsi une lumière non-visible à notre œil. Elles constituent de ce fait un outil stratégique pour toutes les activités de spectroscopie, un marché en pleine croissance (+ 7 % de croissance annuelle pour un C.A. de 15 milliards d’euros en 2021 à l’échelon mondial).
Pour fonctionner, les systèmes de détection en moyen infrarouge utilisent des lentilles classiques, qui hélas engendrent une déperdition de puissance importante (environ 60% de pertes) entre la source lumineuse et le faisceau d’entrée dans la fibre optique.