HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-11-09 
HCS Pharma participe au développement d’un modèle de foie biomimétique sur puce plus performant pour la découverte de médicaments

Lille, le 8 novembre 2023
 
HCS Pharma, société biotechnologique avant-gardiste qui crée des avatars d’organes humains in vitro, annonce la publication de la thèse de Taha Messelmani à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) sur les avancées majeures réalisées dans le développement d’un modèle de foie sur puce utilisant la technologie BIOMIMESYS® Hydroscaffold™ d’HCS Pharma. Ce projet intitulé « MIMLIVERonChip », financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, projet ANR 19 CE19-0020), est coordonné par l’unité mixte de recherche BMBI Biomécanique et Bioingénierie (UTC/ CNRS), dirigée par Dr Cécile Legallais, directrice de recherche CNRS. Il présente une avancée prometteuse pour limiter l’utilisation des animaux dans le processus de découverte de médicaments.
 
Aujourd’hui, de nombreuses molécules à visée thérapeutique sont rejetées tardivement lors des études cliniques en raison d’une toxicité non détectée dans les phases précédentes d’évaluation, ou de leur efficacité limitée chez l’Homme. Chercheurs et industriels s’accordent sur l’urgence de développer des modèles in vitro avancés, tels que les organoïdes et les organes sur puce (organ-on-chip) créés à partir de cellules humaines associés à des technologies comme la microfluidique, afin d’améliorer la pertinence du criblage et, à terme, réduire la dépendance à l’expérimentation animale.

Communiqué de presse


Partager cette brève :