2023-11-09
La SATT AxLR investit 4.1M€ dans le développement de nouveaux projets à forte innovation technologique
Deux projets concernent le domaine de la Chimie :
Le projet « Triangle matter…s » porté par Mona SEMSARILAR (porteuse scientifique à l'IEM). Le projet porte sur la réalisation de matériaux innovants pour le traitement d’effluents. Les polymères mis en œuvre dans cette innovation démontrent une forte capacité à capturer différents éléments chimiques, notamment les substances perfluoroalkylées (PFAS, PFOA, etc…) qui présentent aujourd’hui un enjeu majeur de pollution. Ces matériaux permettent également la récupération de différents métaux précieux dans le recyclage de cartes électroniques. La maturation se concentrera également à développer un produit industrialisable en travaillant sur sa mise en forme et la comparaison des performances avec les résines commerciales.
Le projet « e-éthylène » de valorisation du CO2, porté par Damien Voiry de l'Institut Européen des Membranes de l’Université de Montpellier. L’objectif est de produire de l’éthylène à partir de CO2 par électro-réduction, à l’aide d’un catalyseur innovant.
Deux projets concernent l'Agronomie et l'Agriculture :
"BIOBEADS" est un projet porté par David Cornu (Directeur de l'IEM et Professeur à l'ENSCM). Ce projet se concentre sur l'encapsulation de biocides et de micro/macro-organismes. Le projet est destiné au marché du biocontrôle, offrant des solutions efficaces contre les insectes vecteurs de maladies et les ravageurs des cultures.
Le projet "CAPCYDIA" porté par Julien CAMBEDOUZOU (ENSCM) propose une solution innovante pour lutter spécifiquement contre le carpocapse du pommier, une menace pour les récoltes.
Deux autres projets sont en lien avec la Santé :
Le projet "MYOMU", initiée par le Dr. Gilles CARNAC (Chargé de recherche au CNRS) et son équipe vise à développer de nouveaux médicaments pour lutter contre la perte musculaire due à l'âge ou à diverses pathologies.
Le projet "EpiTransDiag" de Alexandre David (directeur de recherche de l'IGF), une solution innovante de dépistage précoce du cancer et plus spécifiquement du cancer colorectal, à partir d'une biopsie liquide de seulement quelques gouttes de sang.
Enfin, un projet de création d'un service de criblage haute fréquence,
"ScreeningFluidics", porté par Benoit CHARLOT directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Biomicrofluidique et Biophotonique à l’IES. Il s’agit d’une nouvelle méthode de criblage d'agents biologiques par la microfluidique en gouttelettes. Cette méthode permet d'encapsuler des objets biologiques dans de minuscules réacteurs stériles de 40 µm de diamètre, ce qui ouvre la porte à des analyses et des criblages inégalés dans le domaine de la recherche et de la technologie.