PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2023-11-30 
Signature du nouveau contrat stratégique de filière « Industries et technologies de santé »

Réunis au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Aurélien Rousseau, Sylvie Retailleau et Roland Lescure ont signé aujourd’hui avec Audrey Derveloy, Présidente du Comité stratégique de filière « Industries et technologies de santé » le nouveau contrat de filière portant sur la période 2023-2026, aux côtés des représentants des organisations syndicales et des acteurs industriels de la santé qui piloteront les différents projets de filière.

Les industries de santé représentent un secteur de tout premier plan pour la France. Les dispositifs médicaux et médicaments confondus génèrent près de 250 000 emplois directs répartis au sein d’environ 3 000 entreprises réalisant un chiffre d’affaires évalué à 90 milliards d’euros. Le secteur pharmaceutique, orienté à 40% à l’export, représente par ailleurs le 4e excédent commercial de la France. Particulièrement diversifié, entre firmes multinationales, PME et start-up innovantes, le secteur des industries de santé nécessite des mesures spécifiques et adaptées aux secteurs qui le composent (médicaments, dispositifs médicaux et de diagnostic in-vitro, numérique). 
 
La signature du nouveau contrat de filière a été l’occasion de saluer pour les ministres la densité et la qualité des actions entreprises dans le cadre du précédent contrat, signé en 2019 et suivi d’un avenant signé en juin 2021 pour accompagner les efforts de relance et réindustrialisation post-crise.

Communiqué de presse


Partager cette brève :