2023-11-30
GeNeuro annonce la fin du recrutement de son essai de phase 2 contre le COVID long et confirme la date des premiers résultats pour juin 2024
• Plus de 200 patients ont été randomisés dans cette étude de médecine de précision, ce qui en fait l'un des plus grands essais randomisés au monde, en double aveugle et contrôlés par placebo contre le COVID long.
• L'étude évalue l'efficacité et la sécurité du traitement par le temelimab en termes d’amélioration des mesures de fatigue et de troubles cognitifs.
• L'expression de la protéine pathogène W-ENV, qui était un critère d'inclusion clé pour participer à cette étude basée sur ce biomarqueur, est confirmée chez plus d'un tiers des patients sélectionnés.
• W-ENV est soupçonnée de jouer un rôle majeur dans la persistance de l'inflammation et dans les symptômes neurologiques qui affectent ces patients.
• Les premiers résultats seront disponibles en juin 2024. Un succès clinique ouvrirait la voie à des procédures accélérées pour mettre le médicament à disposition de cette population.
• Alors que des millions de patients sont touchés par le COVID long, l'approche de GeNeuro basée sur un biomarqueur permet d'identifier ceux pour lesquels le traitement pourrait être pertinent.
Télécharger le communiqué en PDF
Genève, Suisse, 28 novembre 2023 - 8:00 AM CET - GeNeuro (Euronext Paris : CH0308403085 - GNRO), société biopharmaceutique dont l'objectif est d'arrêter les facteurs causaux de la progression des maladies neurodégénératives et auto-immunes telles que la sclérose en plaques (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les séquelles post-aiguës du COVID-19 (PASC, COVID long ou post-COVID), a annoncé aujourd'hui la fin du recrutement de son essai de phase 2 évaluant le temelimab dans le cadre du COVID long.
L'essai "Temelimab as a Disease Modifying Therapy in Patients With Neuropsychiatric Symptoms in Post-COVID 19 or PASC Syndrome" est un essai clinique de phase 2 randomisé, contrôlé par placebo, basé sur des biomarqueurs, qui évalue l'effet du traitement par le temelimab sur l'évolution clinique de ces symptômes. L'essai a recruté 203 patients dans 14 centres cliniques en Suisse, en Espagne et en Italie. Tous les patients recrutés reçoivent 6 perfusions intraveineuses de temelimab ou de placebo (randomisation 1 pour 1) sur 24 semaines. Les critères cliniques permettront d'évaluer l'efficacité et la sécurité du traitement par le temelimab en termes d'amélioration des mesures de fatigue et de troubles cognitifs.
A propos de GeNeuro : www.geneuro.com
La mission de GeNeuro est d’exploiter la biologie des HERV pour développer des traitements sûrs et efficaces au bénéfice des patients, en neutralisant les facteurs causaux codés par les HERV qui représentent 8% de l'ADN humain.
GeNeuro est basée à Genève, en Suisse, et possède des installations de R&D à Lyon, en France. Elle a des droits sur 17 familles de brevets protégeant sa technologie