2023-12-01
Participation de l’IRD à la COP 28 sur trois thématiques
La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. A l’occasion de cet événement, des scientifiques de l’IRD s’associent à leurs partenaires des Suds pour renforcer la voix de la coopération internationale dans la lutte contre les effets du changement climatique. Le partage de connaissances et de données scientifiques sur l’évolution du climat est essentiel pour comprendre et anticiper ce défi planétaire et alimenter les politiques publiques pour prendre les décisions éclairées par la science. Au cours d’un programme riche en événements, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires interviendront sur trois thématiques essentielles, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) : la santé des sols, les crédits de carbone bleu¹ et l’extraction minière.
Les impacts du changement climatique s’observent quotidiennement et sont de plus en plus dévastateurs. La lutte pour en atténuer les effets est une priorité dans de nombreux pays. Pourtant, à l’échelle mondiale, les changements climatiques s’accompagnent de fortes inégalités, notamment dans leurs impacts, la capacité à y faire face et dans l’accès aux données scientifiques permettant de comprendre ces phénomènes et les solutions possibles. Grâce aux travaux menés et aux recherches co-construites dans les régions intertropicale et méditerranéenne, l’IRD et ses partenaires contribuent aux recommandations et solutions durables pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique. Cette science collaborative et co-construite a notamment pour objectif d’informer et d’alerter les décideurs et la société civile.
Des chercheurs de l’IRD associés à leurs partenaires porteront les messages suivants auprès des décideurs internationaux :
• La santé des sols, qui constitue un maillon essentiel pour atteindre la neutralité carbone et assurer une sécurité alimentaire. Les pratiques agroécologiques améliorent la santé des sols et contribuent à la durabilité des système agricoles et alimentaires.
• Les crédits de carbone bleu, qui permettent une forme de compensation des émissions de CO2 mais dont l’efficacité et l’équité sont questionnées. Pour préserver durablement les écosystèmes marins et côtiers, une approche intégrée doit être privilégiée, en mettant l’accent sur les capacités d'adaptation de ces écosystèmes, la conservation de leur biodiversité et les avantages qu’ils procurent aux communautés locales.
• L’extraction minière, qui est amenée à croître dans de nombreux pays du Sud du fait de la décarbonation des économies. Les impacts environnementaux et sociétaux liés à l’augmentation de la demande de métaux critiques sont considérables. Seules des politiques de sobriété équitables, la relocalisation et la gestion responsable des activités minières sont de nature à rendre l’avenir minier plus soutenable.
Dans un cadre plus général de lutte contre le changement climatique, l’IRD a lancé, en octobre dernier, la plateforme numérique ClimatSuds qui centralise les données climatiques sur l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est pour permettre d’analyser les impacts du changement climatique. ClimatSuds constitue un véritable outil d’aide à la décision dans des domaines stratégiques (agriculture, gestion de l'eau, biodiversité, etc.) car il permet de mettre à disposition des données climatiques précieuses pour les scientifiques et décideurs des pays du Sud.
¹Le carbone bleu fait référence au dioxyde de carbone retiré de l'atmosphère par les écosystèmes océaniques côtiers du monde, principalement les mangroves, les marais salés, les herbiers marins et potentiellement les macroalgues, par la croissance des plantes et l'accumulation et l'enfouissement de matière organique dans le sol.
Consulter le programme complet de la participation de l’IRD à la COP 28.