NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2023-12-01 
Zoom sur le projet Covid AuRa Translate : une initiative inédite pour une meilleure connaissance du coronavirus SARS-CoV-2

Lyon, le 29 novembre 2023 – Clap de fin pour le projet Covid AuRa Translate lancé au cœur de la pandémie. Regroupant des acteurs de l’écosystème santé public/privé de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un programme de recherche de plus de deux ans sur la COVID-19, il avait pour ambition de permettre de mieux comprendre les mécanismes d’infection afin d’apporter des réponses pour l’efficacité des futurs vaccins et traitements. Pari réussi !

Porté par BIOASTER, ce projet a été mené en collaboration avec Sanofi, bioMérieux, Boehringer Ingelheim, les 4 CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Il a mobilisé une quarantaine de chercheurs pour un budget de 4,5 millions d’euros, avec le soutien financier de l’Union européenne via les fonds FEDER - ainsi que des fondations Bullukian, Finovi et l’Institut Mérieux. Arrivé à son terme fin 2023, ce projet ambitieux a fédéré les acteurs académiques, hospitaliers et industriels majeurs de l’infectiologie de la région qui ont su relever ensemble les défis méthodologiques et réglementaires pour améliorer la connaissance du coronavirus SARS-CoV-2.  

Il a notamment permis la création d’une biobanque d’échantillons pour mieux comprendre les facteurs de risques individuels, et identifier des schémas de vaccination optimaux. Ces échantillons ont été prélevés sur sept cohortes de patients, suivis sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois post-infection et présentant une gamme de profils asymptomatiques, sévères ou hospitalisés en soins intensifs. Avec l'introduction de la vaccination en 2021, des patients ayant reçu différents schémas vaccinaux ont également été inclus. C’est ainsi que plus de 2 000 échantillons de sang (plasma et cellules immunitaires), sérum, d'expectorations ont été collectés au cours des deux années pandémiques. Plus de 90 000 données cliniques associées ont également été intégrées dans les bases de données. Cette approche exhaustive a ainsi permis :
•    d'évaluer un kit de diagnostic sérologique
•    de suivre le portage viral en relation avec la fenêtre de contagiosité
•    de caractériser le profil immunitaire unique de chaque patient.

Les analyses en cours doivent permettre de dégager des signatures spécifiques associées à chaque profil de patient afin d’identifier les facteurs de risque individuels, corréler l'effet protecteur des anticorps aux schémas vaccinaux hétérologues et homologues.


Vous pouvez également accéder au document en PDF en cliquant ici.

 


Partager cette brève :