HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2023-12-05 
Cryosphère : Les enjeux immergés de l’iceberg

Du 8 au 10 novembre, le premier sommet international pour les glaciers et les pôles « One Planet Polar Summit » a réuni scientifiques et dirigeants pour un échange autour de l’urgence climatique et l’importance de protéger la cryosphère.  

Décryptage des enjeux de la cryosphère avec Gerhard Krinner1 , Florent Dominé2 et Étienne Berthier3 .

« Il importe de définir, de toute urgence, des mesures prioritaires opportunes, ambitieuses et coordonnées pour faire face aux changements durables sans précédent que subissent l’océan et la cryosphère » alerte le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Mais de quoi parle-t-on vraiment quand on évoque la cryosphère et quels en sont les enjeux face au dérèglement climatique ?

Même si la majeure partie de la cryosphère se trouve dans les régions polaires, elle ne se résume pas qu’à cela. Elle est formée par les calottes glaciaires, les glaciers, la couverture neigeuse saisonnière, la glace de mer, les sols gelés appelés pergélisol (ou permafrost en anglais) et enfin la glace des lacs et des rivières. Tant pour la régulation du climat que pour la préservation de la biodiversité et des ressources en eau, la cryosphère joue un rôle fondamental.

Face au dérèglement climatique, la cryosphère fond et son équilibre se fragilise. Le GIEC a établi une fonte globale de la cryosphère : si le réchauffement de la planète n'a été « que » de 1,2°C à ce jour depuis la période préindustrielle, la cryosphère a subi des effets déjà très dommageables. Des conséquences considérables peuvent ou pourront ainsi être constatées sur le niveau des mers, sur la réflexion du rayonnement solaire mais aussi sur les écosystèmes, les ressources en eau et donc nécessairement sur les populations.

Communiqué de presse


Partager cette brève :