2023-12-13
AQEMIA : une success story née à l'Université PSL
AQEMIA, spin-off du département de chimie de l’ENS-PSL, a annoncé hier le mardi 5 décembre, une collaboration de recherche majeure de 140 Millions de dollars avec Sanofi, pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques. L’Université PSL se réjouit de ce succès exceptionnel, qui montre l’impact de la science fondamentale produite par ses équipes de recherche, conjuguée avec des développements à la pointe de l’intelligence artificielle. Aqemia a été accompagnée dès avant sa création, il y a 5 ans à peine, par le service de valorisation de l’Université. Elle compte PSL parmi ses actionnaires, ainsi que le fonds PSL Innovation, créé par l’Université PSL avec Elaia Partners.
Bruno Rostand, Directeur de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l’Université PSL partage son enthousiasme à la suite de cette annonce : « Un immense bravo à l'équipe AQEMIA pour la conclusion de cet accord avec Sanofi, dont l’impact sera majeur pour le développement de l’entreprise, et au-delà pour le secteur du médicament en France et en Europe. Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu contribuer au développement d’AQEMIA, qui est emblématique de l’impact économique et sociétal de la recherche fondamentale, et du rôle des écosystèmes universitaires dans le transfert de connaissances et la création de start-up deeptech. »
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a salué hier sur Linkedin la collaboration entre AQEMIA et Sanofi. Elle rappelle également que cette start-up est soutenue par France 2030, le plan d'investissement pour la France.
Aqemia a été accompagnée dès avant la création de l’entreprise par PSL Valorisation, qui a négocié pour le compte de l’ENS-PSL et du CNRS une licence sur le savoir-faire développé par Maximilien Levesque au Département de Chimie de l’ENS – PSL. PSL est entrée au capital d’Aqemia dès sa création, et a également apporté à la start-up un soutien financier dans la phase initiale de son développement. Aqemia apporte un exemple concret de l’impact potentiel de la recherche fondamentale conduite par les équipes de haut niveau hébergées par les établissements de l’Université PSL. Elle est emblématique du modèle de valorisation développé par PSL, orienté en priorité vers la création de start-up deeptech qui développent des innovations de rupture issues des unités de recherche de PSL.