PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2023-12-13 
COP28 - Dimanche 10 décembre : Journée alimentation, agriculture et eau

Evènement majeur du calendrier climatique international, la COP28 constitue un rendez-vous incontournable de la diplomatie environnementale. Dans ce cadre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est à Dubaï, aux Émirats arabes unis, jusqu’au 10 décembre afin de porter les positions ambitieuses de la France en matière de lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
 
•     One Water Summit : lancement du comité international de pilotage
 
Annoncé par le président de la République Emmanuel Macron et le président de la République kazakhe Kassym-Jomart Tokaïev au début de la COP28, le One Water Summit se tiendra en septembre 2024, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
 
Pour initier la préparation d’un tel sommet, Christophe Béchu a pu représenter la France aujourd’hui lors du lancement de son comité international de pilotage. Présidé par Barbara Pompili et Z. Suleimenova, ce comité de pilotage réunira : des ministres représentants l’ensemble des régions du monde, des représentants des Nations unies et organisations internationales, des collectivités locales, des acteurs du financement, et des acteurs engagés sur le sujet de l’eau (ONG, opérateurs privés, etc.). Ce lancement a également été l’occasion pour la France et le Kazakhstan de présenter plus précisément ce sommet et ses objectifs.
 
Pour plus d’informations cliquez ici
 
•    Restauration des zones humides
 
La France a par ailleurs rejoint la coalition « Freshwater », soutenue par les gouvernements de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de l'Équateur, du Gabon, du Mexique et de la Zambie. Lancée lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de mars 2023, cette initiative est la plus importante jamais lancée pour restaurer les rivières, les lacs et les zones humides dégradés.
 
Une table-ronde ministérielle à ce sujet a également été organisée aujourd’hui. Christophe Béchu a annoncé à cette occasion l’engagement de la France au Freshwater Challenge. Le ministre a rappelé l’importance de ces écosystèmes d’eau dont la restauration est au cœur de notre Stratégie nationale de biodiversité (SNB).  Au-delà de leur protection, la France vise également à développer des pratiques plus durables et une nouvelle manière de vivre avec la nature.
 
•    Protéger les vulnérabilités climatiques des Petits Etats Insulaires en Développement
 
Christophe Béchu a participé à un évènement organisé par la coalition des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID). Cet évènement avait pour objectif de présenter la feuille de route de ces états pour une action intégrée en faveur du climat et de l’océan, document clé pour la région. Le ministre a pu rappeler à cette occasion les actions engagées entreprises par la France afin de répondre aux vulnérabilités particulières de ces PEID face à la triple crise planétaire, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations Unies pour les Océans de Nice en 2025.
 
•    Biodiversité et aires protégées
 
Enfin, le ministre a clôturé l’évènement « Ensemble, plus forts pour le 30x30 : L'expertise française sur les aires protégées pour soutenir les pratiques à travers le monde grâce aux échanges entre pairs » présenté au Pavillon français. Organisé par NatureXparis et la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, cet évènement a pu se concentrer sur les liens entre COP15 et COP28 en donnant notamment la parole aux membres de la Coalition sur l’importance de la mise en œuvre réussie de l’objectif 30x30.
 
 
Retrouvez en ligne le communiqué de presse

 


Partager cette brève :