2023-12-21
L'endométriose n'est plus une fatalité !
LE PITCH VILLA M
L’ENDOMETRIOSE N’EST PLUS UNE FATALITÉ !
Jeudi 18 JANVIER AVEC LE DR SAMUEL SALAMA
L'endométriose affecte aujourd’hui la vie de plus de 2 millions de Françaises. Même si des progrès significatifs dans son dépistage précoce ont été enregistrés ces dernières années, les retards de diagnostic de cette maladie gynécologique chronique s’élèvent toujours en moyenne à 7 ans. En 2022, le gouvernement a fait de la lutte contre l’endométriose un véritable enjeu national de santé publique. Lieu de prévention et de progrès en santé, Villa M consacrera son premier Pitch de l’année 2024 à ce sujet majeur de la santé des femmes.
Pour faire le point sur les dernières avancées en matière de dépistage et de traitements de l’endométriose, Villa M accueillera le jeudi 18 janvier 2024, le Dr Samuel SALAMA, gynécologue, obstétricien, médecin de la reproduction, andrologue et sexologue à l’Hôpital Américain de Paris. Les inscriptions à la conférence sont gratuites et ouvertes à tous.
DÉPISTAGE, PRISES EN CHARGE ET TRAITEMENTS : OÙ EN EST LA RECHERCHE ?
L’endométriose se caractérise par la présence en dehors de l'utérus de tissu endométriale provenant de la muqueuse utérine. Ces nodules peuvent induire des douleurs pelviennes chroniques, des règles douloureuses, et des difficultés à obtenir une grossesse. Son diagnostic précoce est crucial pour une prise en charge efficace de la maladie. Ces dernières années les professionnels de santé ont été sensibilisés sur cette « nouvelle » maladie. Les avancées technologiques dans les techniques d'imagerie, telles que l'échographie spécialisée et l'IRM, et un accès facilité à ces examens permettent une détection plus précoce er plus précise des lésions. Des campagnes de prévention accrues ont été lancées pour sensibiliser le public sur les symptômes et les risques de la maladie et inviter les femmes à continuer à se faire entendre et à consulter rapidement. « Non, il n’est pas normal d’avoir mal durant ses règles ou pendant un rapport sexuel ».
Les options de traitement de l'endométriose ont également évolué. Outre les approches médicamenteuses visant à soulager la douleur et stopper l’évolution de la maladie, des protocoles de traitement personnalisés sont désormais couramment utilisés, prenant en compte les symptômes propres à chaque patiente et les désirs de grossesse. Les techniques chirurgicales robotisées permettent aujourd’hui des gestes encore plus précis. L'approche multidisciplinaire impliquant chacun des acteurs tels que des gynécologues, des chirurgiens, des radiologues, des spécialistes de la douleur, des psychologues, et des sexologues s’est organisée au travers des réunions de concertation pour étudier chaque dossier complexe.
ENDOMÉTRIOSE : DES APPROCHES HOLISTIQUES ET COMPLÉMENTAIRES EXISTENT
En plus des traitements médicaux et chirurgicaux, une approche globale de la prise en charge de l'endométriose gagne en reconnaissance. Des prises en charge complémentaire telles que la physiothérapie pelvienne (ostéopathie, masso-kinésithérapie), l'acupuncture ou la sophrologie peuvent potentialiser les soins conventionnels et apporter une aide supplémentaire aux femmes.
L’endométriose n’est plus une fatalité. Les défis persistent mais les progrès significatifs dans le
diagnostic précoce et la prise en charge de l'endométriose offrent de nouvelles perspectives pour les personnes affectées par cette maladie. Durant le Pitch Villa M, le Dr Samuel Salama, détaillera, en s’appuyant sur les dernières recommandations, le diagnostic, le traitement médical et chirurgical, la prise en charge de l’infertilité et la prise en charge globale qui permettent aujourd’hui à de nombreuses femmes de mieux vivre avec la maladie.
Le Pitch Villa M, c’est une heure avec un expert pour partager de façon privilégiée les avancées scientifiques sur des recherches d’avenir qui vont réinventer la médecine et la santé. Gratuit et ouvert à tous, ce cycle de conférences s’adresse au plus grand nombre. Il répond à une volonté affirmée de partager les progrès médicaux et de stimuler les échanges entre chercheurs, professionnels de santé et grand public sur différentes thématiques.