NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2024-01-09 
EryPharm : L'aventure française de la startup se poursuit aux États-Unis avec Safi Biotherapeutics

ERYPHARM, STARTUP BIOTECH FRANCAISE, ANNONCE LE RACHAT DE SA TECHNOLOGIE PAR SAFI BIOTHERAPEUTICS QUI RENFORCE AINSI SA POSITION DE LEADER DANS LE DOMAINE DE LA BIOFABRICATION DE CELLULES SANGUINES ALLOGENIQUES

L’aventure d’ Erypharm qui a développé une méthode inédite de production de globules rouges à grande échelle se poursuit désormais aux Etats-Unis en partenariat avec Safi Biotherapeutics

● “Fierté et joie d’avoir conçu un procédé ré volutionnaire de production industrielle de Globules Rouges pour la transfusion sanguine de demain.” Déclare le Pr Luc Douay, Fondateur et Président d’EryPharm.
Spin-off de l’équipe Sorbonne Université du Pr Luc Douay, EryPharm est une société médicale de recherche et développement en biotechnologie fondée en 2016, dans l’enceinte du Centre de recherche St Antoine à Paris. Elle a réalisé une percée dans la production industrialisable d’un nouveau médicament biologique, les Globules Rouges cultivés à partir de Cellules Souches Hématopoïétiques , qui visent à compléter le don de sang pour la transfusion sanguine.

Les Globules Rouges de culture ont tous les critères d’une transfusion idéale : meilleure compatibilité pour limiter les risques d’immunisation, disponibilité permanente, efficacité transfusionnelle doublée. Ils apporteront un réel bénéfice médical aux patients polytransfusés (maladies héréditaires ou hé mato- oncologiques) en réduisant le nombre de transfusions nécessaires, avec un service médical rendu significativement plus efficace donc une amélioration de la qualité de vie du patient.

Avec cette acquisition, SAFI dispose dé sormais des éléments clés pour produire industriellement ce médicament pour les premiers essais cliniques.

● “Mais regrets aussi” Poursuit le Pr Luc Douay “ Car une recherche académique française reconnue internationalement par ses pairs n’a trouvé ni le soutien des investisseurs privés nationaux ni celui des institutions publiques françaises”.

● “Manque de moyens ?” insiste le Pr Douay, “ Non, manque d’audace, exigence d’un retour sur investissement trop rapide, frilosité devant une nouvelle technologie, crainte de la remise en cause des pratiques. Au total, un manque de vision stratégique et économique. Quid de la Startup nation ?”.

● Qui poursuit en indiquant ne plus jamais vouloir entendre “on manque de sang” : l’aventure continue non pas en France mais aux Etats-Unis.”
EryPharm est un succès technologique pour une équipe franç aise mais une occasion perdue pour la France qui abandonne son leader mondial en la matière. Un nouveau constat de la difficulté à accompagner les projets de l’université au développement industriel. Erypharm s’associe à Safi biotechnologies, Startup américaine qui béné ficie déjà de subventions fédérales d’un montant identique à la levée de fonds privé s par Erypharm en France, preuve de la confiance des instances fédérales US dans le projet, au premier rang desquels l’armée américaine.

● Et Le Pr Luc Douay de conclure “ Un vainqueur toutefois, les patients qui bénéficieront dans les anné es à venir d’une source illimitée de GR universels, évitant ainsi la pénurie de sang annoncée dans les prochaines décennies en raison du vieillissement de la population.”
L'acquisition d’EryPharm réunit les technologies propriétaires de pointe des deux sociétés Safi et EryPharm, créant une synergie puissante qui est prête à révolutionner le paysage de la biofabrication. En combinant des décennies d'expertise, de ressources et de portefeuilles de propriété intellectuelle des deux entreprises, Safi renforce sa stratégie d’accélération de développement et de commercialisation de son produit de globules rouges biofabriqués, avec lequel elle vise à répondre aux défis critiques de la disponibilité et de l'accessibilité de solutions de transfusion sanguine spécifiques des multiples groupes sanguins.

A PROPOS
Erypharm est une startup biotech créée en 20ti6. Issue de Sorbonne Université , elle est l’extension entrepreneuriale de la recherche académique menée par l’équipe du Professeur Luc Douay, pionnier de toutes les étapes de recherche fondamentale sur les globules rouges de culture (cRBC).Il a créé le concept in vivo chez l'animal en 2002, décrit en 2005 la production de GRc in vitro à partir de cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH), et réussi la première injection à l’homme de GRc en 20titi, prouvant ainsi le concept et le potentiel des GRc par rapport aux globules rouges classiques. En janvier 2024,la technologie EryPharm a été rachetée par Safi Biotherapeutics pour mener les essais cliniques qui confirmeront la non-toxicité du produit obtenu à partir d’un démonstrateur industriel. L’autorisation de mise sur le marché est prévue avant 2030.


Partager cette brève :