PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-01-12 
Prise de fonctions de la Professeure Yasmine Belkaid en tant que Directrice Générale de l'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur annonce l'entrée en fonction de la Professeure Yasmine Belkaid en tant que nouvelle Directrice Générale depuis le 2 janvier 2024. Sa nomination, approuvée par le Conseil d'administration le 29 mars 2023, marque le début d'un mandat de 6 ans à la tête de l'institution.
La Professeure Yasmine Belkaid est une scientifique de renom dont les recherches sont centrées sur la relation entre les microbes et le système immunitaire. Son parcours scientifique diversifié, débuté à l'Institut Pasteur avec une thèse de doctorat en immunologie, a englobé des domaines tels que la parasitologie, la microbiologie, l'entomologie médicale, la virologie, l'immunité tissulaire, le microbiome et l'immunologie humaine.
Avant de prendre la direction de l’Institut Pasteur, elle dirigeait le Centre d'Immunologie Humaine des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, et a également fondé et dirigé le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Elle a créé le département de l'immunité de l'hôte et du microbiome au sein du NIAID, à Bethesda, Maryland, Etats-Unis.
La nomination de la Professeure Belkaid comme Directrice Générale de l'Institut Pasteur conclut un processus de sélection rigoureux débuté en juin 2021, sous la présidence du comité de recrutement dirigé par la Professeure Edith Heard, Directrice Générale de l'EMBL à Heidelberg, en Allemagne.

www.pasteur.fr


Partager cette brève :