HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2024-01-12 
Lancement par le Green Data for Health et le Health Data Hub du second appel à projets dans le cadre du 4° Plan National Santé-Environnement (PNSE4)

Forts du succès de la première vague et pour répondre à l’engouement soulevé par les problématiques de santé-environnement, le Green Data For Health (CGDD) et le Health Data Hub renouvellent leur coopération en lançant un second appel à projets, qui s’inscrit à nouveau dans le cadre du 4° Plan National Santé-Environnement (PNSE4) et de France Nation Verte.
 
 
Une mobilisation renouvelée en faveur de la recherche s’inscrivant dans la stratégie nationale en santé-environnement
 
En France, une partie des actions du 4° Plan National Santé-Environnement, publié en 2021, vise à stimuler le développement de la recherche en santé-environnement afin de mieux connaître et décrire les expositions et effets de l’environnement sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes ; et ainsi réduire ces expositions environnementales affectant toutes les santés. En lien avec la feuille de route du ministère de la Santé et de la Prévention en matière de données de santé, le Green Data for Health, porté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (MTECT/MTE/Mer) et le Health Data Hub, plateforme de données françaises, renouvellent leur collaboration autour d’un appel à projets visant à améliorer la mobilisation et la valorisation des données de santé et environnementales pour la recherche en santé-environnement.

Un accompagnement conjointement porté par le Green Data for Health (CGDD) et le Health Data Hub au profit de quatre nouveaux projets lauréats

Cet appel à projets est ouvert aux acteurs publics ou privés portant des projets de recherche en santé environnement. Il s’adresse à tout projet d’excellence reliant données de santé et facteurs environnementaux, et permettant notamment d'établir des liens forts entre la recherche et l'action publique dans les territoires sur des enjeux de santé-environnement. Compte tenu de l'impact direct de l'environnement sur la santé à l'échelle locale, la prise en compte des spécificités territoriales et l'implication active des acteurs locaux pour mieux appréhender l'impact des facteurs environnementaux sur la santé, revêtent une importance capitale.
 
Pour candidater, les porteurs de projet devront mobiliser des données de santé et des données environnementales incluses dans le référentiel du GD4H - ou suffisamment utiles et pertinentes pour y être ajoutées - , afin d’évaluer les risques liés aux expositions.
 
Jusqu’à quatre projets de recherche seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement humain et technique dans leur mise en œuvre pour une durée de 18 mois. Les porteurs de projet pourront également s’appuyer sur un financement maximum de 115 000 € TTC par projet, apporté par le HDH, ainsi qu’un appui technique sous la forme d'une prestation mobilisée par le GD4H à hauteur de 20 000 € TTC par projet.
 
En 2023, le Green Data For Health du CGDD et le Health Data Hub ont lancé une première édition de l’appel à projets, ayant permis de sélectionner 4 projets de recherche lauréats. Ces derniers, accompagnés par les équipes du GD4H et du HDH, ambitionnent de mieux quantifier les effets du bruit sur le sommeil, de déterminer le lien entre l’état de santé d’une population et sa proximité avec un bassin industriel ou encore à décrire la distribution spatiale, socioéconomique et environnementale des indicateurs de maladies cardio-neuro-vasculaires et d’incidences rénales chroniques terminales.
 

« La recherche est un pilier essentiel pour comprendre et répondre aux défis cruciaux de notre époque en matière de santé publique et environnementale. Ainsi, nous sommes ravis de poursuivre cette initiative permettant de catalyser des projets innovants en termes de prévention en santé et de favoriser la prise de décisions éclairées en termes de santé publique, tout en prenant en compte les spécificités territoriales. » Thomas Cottinet, responsable de l’Ecolab au Commissariat Général au Développement Durable (MTECT/MTE/Mer).
 
« À l’aune des conséquences directes du changement climatique sur la santé des citoyens, il est primordial de mobiliser l’ensemble des moyens à disposition de la recherche afin de mieux prévenir ces risques. Suite au succès de la première vague de l’appel à projets menée avec GD4H, nous sommes fiers de continuer à stimuler le croisement des données de santé aux données environnementales au profit de projets innovants de prévention en santé. » déclare Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub.
 
 https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-green-data-health-et-health-data-hub-du-second-appel-projets-dans-cadre-du-4deg-plan
 
À propos de Green Data For Health
Le Green Data for Health est un projet incubé par l’Ecolab du Service de la Recherche et de l’Innovation au Commissariat Général au Développement Durable. Ecolab est le laboratoire d’innovation au service des politiques publiques portées par les Ministères Ecologie Energie Territoires. Le Green Data for Health s’inscrit dans la stratégie de données ouvertes du pôle ministériel et se positionne comme action phare du 4e Plan National en Santé Environnement (PNSE4). En tant qu’espace commun de données environnementales au service de la santé, le Green Data for Health vise à faciliter la mobilisation et valorisation des données environnementales, par les acteurs de la recherche et de l’expertise en santé environnement en proposant un catalogue de données environnementales, des outils d’acculturation et d’aide juridique ainsi que des actions d’animation de la communauté de la donnée en santé-environnement. Il contribue ainsi à la production de connaissances quant à l’impact causal des facteurs environnementaux sur la santé.
Lien vers le site du Green Data for Health : https://gd4h.ecologie.gouv.fr
 
À propos du Health Data Hub
Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.
Lien vers le site du Health Data Hub : https://health-data-hub.fr/


Partager cette brève :