NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2024-01-15 
Le Pavillon des Sources : un lieu de stockage de déchets radioactifs, qui ne doit pas empêcher la construction d’un projet scientifique de grande ampleur contre le cancer

À la suite de dénonciations infondées, à propos d’un projet de l’Institut Curie, nous avons souhaité réagir et ainsi rétablir les faits et la vérité. L’Institut Curie, préserve la mémoire et les lieux emblématiques de l’histoire scientifique de la famille aux 5 prix Nobel depuis plus de cent ans. Il a aujourd’hui un projet scientifique d’une grande ampleur destiné à faire émerger les prochaines découvertes pour lutter contre la 1ère cause de mortalité en France : le cancer.
Le projet actuel a pour objectif de développer la science et d’ériger le 1er laboratoire des Chemical biology uniquement autour du cancer, une initiative unique au monde. Ces laboratoires sont une promesse de rupture et de solutions thérapeutiques déterminantes, qui donneront lieu à des essais cliniques. Ce projet permettra aussi de faire rayonner la recherche Française, de garder et d’attirer les chercheurs en France, à l’instar de ce qu’avait fait Marie Curie en son temps. En témoignent par exemple les recherches du Dr Raphaël Rodriguez, chercheur à l’Institut Curie, qui a permis d’identifier le rôle du cuivre pour de nouvelles applications thérapeutiques du contrôle de l’inflammation et du cancer. Le projet nécessite une première étape de décontamination de ce lieu qui servait au stockage de déchets radioactifs pour créer un centre de recherche qui respectera l’esthétique de la rue.

Communiqué de presse


Partager cette brève :