2024-01-29
La fondation Amgen et l'Ecole Normale Supérieure (ENS) proposent une expérience biotech aux lycéens
Comment susciter l’envie d’une carrière scientifique chez les jeunes ? Comment démystifier la recherche en biotechnologie ? Depuis près de 30 ans, grâce à une collaboration unique entre des scientifiques d'Amgen et des éducateurs passionnés par le plaisir des sciences et des découvertes, des formations d’enseignants et des kits de matériel sont proposés aux lycées dans 22 régions du monde. Un objectif : déclencher l’intérêt des élèves pour les sciences et plus spécifiquement les biotechnologies en réalisant une expérience scientifique en classe. En France, le programme Amgen Biotech Experience (ABE) est piloté par l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et soutenu par la Fondation Amgen.
Grâce au programme Amgen Biotech Experience, des enseignants volontaires sont spécifiquement formés par des équipes de l’ENS et équipés de matériel scientifique de pointe de la Fondation Amgen, pour offrir ainsi aux élèves une immersion concrète dans le domaine des biotechnologies. Clonage bactérien et purification de protéines sont au programme. En France, depuis 2017, 5000 élèves des lycées parisiens et de la région parisienne ont suivi ce programme. Les enseignants volontaires ont été formés pendant deux journées à l’ENS au mois de juillet 2023, puis ils choisissent à quel moment organiser cette expérience au sein de leur classe. Amgen France a décidé de présenter ce programme par la diffusion d’une vidéo qui rassemble les moments forts de la formation des enseignants puis ceux des expériences réalisées en classe avec les élèves.
Au-delà de la simple sensibilisation, ce programme s'engage à propager la connaissance en sciences et à démystifier le domaine des biotechnologies. L'objectif est de susciter l'intérêt des étudiants, des écoles et des enseignants pour ce domaine innovant.
La volonté de la Fondation Amgen et de l'ENS est claire : rendre accessible et attrayant le monde des sciences, en particulier les biotechnologies, pour la nouvelle génération. Ce partenariat s'inscrit dans une démarche de partage de connaissances et d'inspiration pour les futurs scientifiques en herbe.