NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2024-03-04 
Journée mondiale du cancer du sein triple négatif : l’innovation pour guérir plus de femmes

La journée mondiale du cancer du sein triple négatif, qui a lieu le 3 mars, est l’occasion de rappeler que les cancers du sein dits triple négatif restent les plus difficiles à traiter et que seules l’innovation et une recherche dynamique pourront apporter l’espoir de guérir plus de patientes.
A l’Institut Curie, premier centre de prise en charge pour le cancer du sein en Europe[1] et fort de son expertise reconnue en recherche fondamentale, translationnelle et clinique, plusieurs essais innovants sont en cours pour mettre au point de nouveaux traitements et détecter précocement les rechutes. Ces essais s’inscrivent dans le cadre du projet IHU « Institut des cancers des femmes » fondé par l’Institut Curie avec PSL et l’Inserm.

 

Parmi les 60 000 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année en France, le cancer du sein triple négatif affecte environ 15% des patientes, ce qui représente 9 000 nouveaux cas décelés chaque année.
Non sensible aux traitements hormonaux, ni à la thérapie ciblée anti-HER2, il est l’un des cancers du sein les plus agressifs et les plus difficiles à traiter : les trois quarts des patientes ne répondent pas au traitement.
Il est souvent diagnostiqué chez des femmes plus jeunes (40% ont moins de 40 ans), avec un risque plus élevé de récidive métastatique précoce et une survie globale plus courte par rapport aux autres sous-types de cancer du sein.

Les défis les plus importants dans le cancer du sein triple négatif :
•    détection et cartographie plus précoce des métastases,
•    meilleure prédiction de l'efficacité et de la résistance à l'immunothérapie,
•    développement de nouvelles options thérapeutiques.
 Source INCa 2023
 

https://presse.curie.fr/journee-mondiale-du-cancer-du-sein-triple-negatif-linnovation-pour-guerir-plus-de-femmes/


Partager cette brève :