2024-03-11
ALBUPAD, nouvelle startup propulsée par la SATT1 Conectus, développe un matériau innovant pour une délivrance plus performante des médicaments
Une nouvelle startup vient de voir le jour à Strasbourg, propulsée par la SATT Conectus avec le soutien déterminant du Carnot MICA2. Spin off de deux laboratoires de recherche publics strasbourgeois3 et incubée chez SEMIA, ALBUPAD propose un nouveau matériau innovant à base d’albumine, 100 % naturel, biocompatible et biodégradable. Il offrira aux patients souffrant de maladies chroniques ou de cancers un nouveau système de délivrance progressive et contrôlée de médicaments sur une période pouvant couvrir plusieurs semaines. Cette technologie de rupture permettra ainsi d’éviter les prises quotidiennes, les erreurs de dosage, les risques d’oubli et limitera les effets indésirables.
ALBUPAD développe un nouveau système implantable dans le corps humain, capable de libérer un médicament de manière progressive, sur une longue période et de manière localisée. Conçu avec des composants uniquement naturels, tels que l’albumine, une protéine naturellement produite par le corps, cet implant se dégrade naturellement après avoir libéré lentement le médicament sur le site d’intérêt. Au-delà de son excellente biocompatibilité, le nouveau matériau ALBUPAD se prête au chargement de tous types de molécules actives (petites molécules hydrophiles et hydrophobes, peptides ou protéines thérapeutiques) et permet une libération régulière et prolongée de ces actifs. Il est de plus produit à partir d’un procédé de fabrication « vert », qui exclut les solvants organiques et les agents toxiques.