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2024-03-14 
Bien-être physique et mental des personnes âgées : un impact positif de la méditation et de l’éducation à la santé

Une équipe de l’Inserm et de l’Université de Caen Normandie, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l’Université de Jena (Allemagne) et du University College London (Royaume Uni), a étudié les bénéfices potentiels d’interventions de méditation et d’éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme européen H2020 Silver Santé Study coordonné par l’Inserm[1]. Ils montrent que l’apprentissage de la méditation de pleine conscience améliorerait la compassion envers soi-même, tandis que l’éducation à la santé favoriserait une pratique accrue d’activité physique. Ces résultats, publiés dans Alzheimer’s & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring, proposent de nouvelles pistes pour accompagner un vieillissement en meilleure santé.

 
[1]Ces travaux sont financés par l’Union européenne et font partie de l’étude SCD-Well du programme H2020 Silver Santé (www.silversantestudy.eu), doté de 7 millions d’euros et coordonné par l’Inserm. L’étude Silver Santé, financée sur cinq ans, examine si les techniques d’entraînement mental, telles que la méditation de pleine conscience, l’éducation à la santé ou l’apprentissage d’une langue, peuvent contribuer à améliorer la santé mentale et le bien-être de la population vieillissante.

 

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