2024-03-20
Thermo Power, la startup qui transforme la chaleur perdue en électricité
• Des chercheurs UCLouvain participent à la création d’une start-up, Thermo Power, proposant des solutions technologiques innovantes aux entreprises afin de réaliser des économies d’énergie
• Concrètement, les chercheurs UCLouvain ont mis au point un dispositif durable qui permet de convertir la chaleur perdue en électricité
• L’objectif ? Contribuer à une utilisation plus efficace de l’énergie, notamment dans le secteur industriel
Thermo Power est une start-up née grâce à la valorisation de la recherche UCLouvain et à l’implication du start-up studio BXVentures, spécialiste des technologies au service du climat. Elle est innovante à plusieurs égards, tant via les solutions technologiques qu’elle propose que par le type de montage financier qui lui a permis de voir le jour.
L’idée originale des scientifiques UCLouvain a été de développer un dispositif thermoélectrique capable de récupérer puis convertir la chaleur perdue ou dégradée en électricité, en se basant sur des matériaux durables et ne présentant pas de risque de pénurie.
Pour qui ? Toute industrie, grande ou petite, consommatrice de chaleur, comme la sidérurgie, les cimenteries, verreries, l’agro-alimentaire, la chimie, etc, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. Ce dispositif est d’autant plus efficace qu’il peut s’appliquer à une large palette d’applications. L’électricité produite peut directement être utilisée par l’industrie et ainsi améliorer conjointement sa rentabilité et son empreinte carbone. Les avantages ? Cette technologie ne nécessite aucune maintenance, grâce aux matériaux durables qui la composent, elle prend peu de place, avec une incidence minimale sur les opérations.
La création de la start-up. C’est là qu’intervient la 2e innovation : les équipes UCLouvain en charge de la valorisation ont décidé de se tourner vers BXVenture, un start-up studio spécialisé dans la valorisation des solutions bénéfiques pour le climat, issues de la recherche scientifique, soit un outil complémentaire aux solutions de valorisation universitaires. L’intérêt ? Bénéficier de l’expérience et de l’accompagnement stratégique et opérationnel d’une société spécialisée dans les climate techs, avec une capacité de financement propre, permettant ainsi aux chercheurs de se concentrer sur la poursuite de leurs recherches. Avec l’idée, selon Pascal Jacques, qu’en combinant les expertises académiques et celles des différents partenaires, Thermo Power sera plus fort plus rapidement.