2024-03-25
Healthtech : RebrAIn boucle un financement de 3,7 millions d’euros
• Objectif : accélérer le développement commercial à l'échelle mondiale
• Nomination de David Caumartin, CEO MedTech expérimenté, comme CEO
RebrAIn, plateforme de neurochirurgie de précision au stade commercial, annonce avoir finalisé un tour de table de 3,7 millions d'euros mené par Karista, avec la participation de Nouvelle Aquitaine CO- Investissement (NACO) et d'investisseurs existants, afin d'accélérer sa son développement commercial à l'échelle mondiale.
Près de 60 millions de personnes souffrent de la maladie de Parkinson ou de tremblements essentiels, dont environ 6 millions ont développé des formes sévères de la maladie qui résistent à toute forme de médicaments ou de thérapies physiologiques. Pour remédier à ce problème, la stimulation cérébrale profonde (ou Deep Brain Stimulation « DBS ») s'est imposée comme une solution très efficace pour aider les patients à retrouver leur indépendance, en leur permettant d'effectuer des mouvements quotidiens tels qu'écrire, manger, boire ou marcher. Cette approche thérapeutique n'atteint que très peu de patients éligibles en raison de sa complexité, de sa nature chronophage et de son coût élevé.
La solution SaaS de RebrAIn, marquée CE et autorisée par la FDA, révolutionne les interventions neurochirurgicales en associant des algorithmes d'IA avancés à des séquences d'IRM pour fournir aux neurochirurgiens les cibles optimales pour le placement des électrodes dans les opérations de DBS.
« Cet investissement confirme notre engagement à soutenir des technologies de pointe qui révolutionnent les modalités de traitement et améliorent les résultats cliniques. Cet apport de capital permettra à RebrAIn de continuer à renforcer son équipe et de propulser la commercialisation à l’échelleinternationale de ses solutions de neurochirurgie de précision alimentées par l’IA », commente Amine Benmoussa, Venture Partner chez Karista.
« Sous la direction visionnaire de nos cofondateurs, le Dr Emmanuel Cuny du CHU de Bordeaux et le Dr Nejib Zemzemi, expert réputé en modélisation mathématique inversée de l'Inria, la plateforme RebrAIn a déjà eu un impact positif sur la vie de nombreux patients, avec plus de 450 chirurgies DBS réalisées avec succès dans 55 centres à travers le monde ", déclare David Caumartin, PDG de RebrAIn. "Nous sommes heureux que Karista dirige notre tour de table, avec la participation de NACO et de nos investisseurs historiques. Ce financement marque une étape importante pour RebrAIn, qui continue à repousser les limites de la chirurgie de précision et à améliorer les résultats pour les patients en neurologie."
« En intégrant des algorithmes d’IA aux séquences d’IRM, RebrAIn offre aux neurochirurgiens une précision inégalée dans les opérations de stimulation cérébrale profonde. Cette technologie renforce non seulement notre capacité à cibler des régions cérébrales spécifiques, mais améliore également les résultats pour les patients en minimisant les risques chirurgicaux et en optimisant l’efficacité thérapeutique. Nous sommes reconnaissants à l’Agence de développement de l’innovation de la région Aquitaine (ADI) pour son soutien continu à notre technologie et à nos efforts de collecte de fonds », déclare Emmanuel Cuny, professeur de neurochirurgie au CHU de Bordeaux, cofondateur et directeur médical de RebrAIn. «La technologie de rupture de RebrAIn a le potentiel de s’attaquer à d’importants goulots d’étranglement non seulement dans la DBS mais aussi dans d’autres modalités thérapeutiques en neurologie telles que les ultrasons focalisés de haute intensité (HiFU)", a souligné Nejib Zemzemi, cofondateur et directeur de la technologie de RebrAIn.
« RebrAIn représente une avancée significative dans la pratique neurochirurgicale, permettant aux cliniciens de fournir des soins personnalisés et précis aux patients souffrant de troubles neurologiques", ajoute Jean-Pierre Renaudin, président de la NACo. « Nous sommes très heureux de soutenir la société aux côtés de Karista et d'autres investisseurs existants ».