NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2024-04-08 
L’Hôpital Américain de Paris accélère son plan de transformation et le déploiement de sa stratégie 2024-2028 en nommant Jean-Louis Sotton comme Directeur Général délégué et Anne-Gabrielle Desgrees du Lou comme Directrice des Ressources Humaines

L’Hôpital Américain de Paris vient de procéder à des nominations significatives au sein de son comité de direction, sous l’impulsion du Professeur Robert Sigal, Directeur Général depuis 2017, et de son Conseil des Gouverneurs. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du vaste plan de transformation de l’Hôpital Américain de Paris et du déploiement de la stratégie 2024 – 2028, dont l’ambition est d’être reconnu comme un hôpital privé à but non-lucratif à vocation universitaire et de se positionner comme un établissement leader sur le plan de l’innovation.
 
 
Jean-Louis Sotton est nommé Directeur Général Délégué de l’Hôpital Américain de Paris

 
Diplômé d’un master en Administration et Gestion des Entreprises, Jean-Louis Sotton possède plus 20 ans d’expérience au sein de grands groupe industriels. Après avoir débuté sa carrière au sein du groupe Philip dans la division Eclairage puis au Siège de Philips France, il rejoint le Groupe General Electric au niveau Corporate en 2007 et occupe plusieurs postes dans la branche Financière du groupe en France et à Londres. En 2012, il devient le DRH France de GE Energy Management puis le DRH France & Middle East du groupe GUNNEBO (FICHET) en 2014.
En octobre 2017, il rejoint l’Hôpital Américain de Paris en tant que Vice-président Ressources Humaines pour développer, notamment, le dialogue social, l’attractivité et la fidélisation des talents. Son périmètre s’élargit en 2022 avec la direction opérationnelle des centres de consultation, du laboratoire, de la pharmacie, puis de la direction des soins afin d’accompagner la transformation de l’hôpital.
En tant que Directeur Général Délégué, Jean-Louis Sotton se voit confier la direction opérationnelle de l’hôpital, c’est-à-dire l’amélioration de son fonctionnement au quotidien (au niveau patients, personnel et médecins) pour garantir aux patients, à tous points de vue, le meilleur de la médecine française et de la médecine américaine.
 
Anne-Gabrielle Desgrees du Lou est nommée Directrice des Ressources Humaines
 
Diplômée d’un Master 2 Droit social et de l’entreprise, et après une première expérience en cabinet d’avocats, Anne-Gabrielle a occupé des fonctions de responsable RH en entreprise qui lui ont permis d’expérimenter les enjeux d’une structuration des organisations dans une un contexte de recherche d’excellence opérationnelle et de cahier des charges qualitatif contraignant. Elle rejoint ensuite un groupe multi-sites en forte croissance dans le secteur médico-social en qualité de Responsable RH puis de DRH, avec comme objectif principal d’homogénéiser les pratiques dans le cadre d’une croissance externe doublant la taille du groupe en 5 ans.
En 2018, Anne-Gabrielle intègre l’AHP en qualité de DRH adjointe chargée des relations sociales. A ce titre, elle a participé avec Jean-Louis Sotton, alors DRH, à la mise en place d’un dialogue constructif et apaisé avec les partenaires sociaux et à la négociation d’un ensemble d’accords d’entreprise remodelant fondamentalement le corpus des avantages que l’AHP offre à ses collaborateurs. Elle a également contribué à la mise en place des outils de modernisation de la gestion des ressources humaines, en terme de temps de travail, d’entretiens professionnels…
 

A propos de l’Hôpital Américain de Paris
Organisme à but non lucratif reconnu d'utilité publique, l'Hôpital Américain de Paris est un établissement de santé multidisciplinaire créé en 1906, accrédité à la fois par The Joint Commission américaine et la Haute Autorité de Santé française. Fidèle à ses missions et à son histoire, l’Hôpital Américain de Paris place la qualité et la sécurité au cœur de ses pratiques et se soumet au respect de normes très strictes. L’Hôpital Américain de Paris offre une expertise globale, alliant les technologies d’investigation les plus innovantes, les moyens de traitement les plus pointus et une prise en charge sur mesure sur un seul et même site, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des délais très courts. L’Hôpital Américain de Paris a pour ambition de proposer le meilleur de la médecine française et le meilleur de la médecine américaine. En témoignent les nombreux programmes d’échanges avec les États-Unis, et notamment avec le NewYork-Presbyterian Hospital, ainsi que les universités partenaires (Columbia University et Weill Cornell Medical College).
L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français pour la mesure de la « satisfaction patients » parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique*.
(*Données 2020, 2021 et 2022 pour tous les patients hospitalisés +48h au sein de l’Hôpital Américain de Paris et qui ont répondu à un questionnaire administré par la Haute Autorité de Santé).
Pour plus d'informations : www.american-hospital.org


Partager cette brève :