PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-04-10 
Fellows-ambassadeurs du CNRS : la seconde promotion dévoilée

Huit nouvelles illustres personnalités de la recherche mondiale ont rejoint le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs » en 2024.

La seconde promotion des fellows-ambassadeurs a été annoncée avec huit nouvelles personnalités de la recherche mondiale nommées fellows-ambassadeurs du CNRS.

Parmi les éminents scientifiques de cette cohorte sont présents Chihaya Adachi, pionnier dans le domaine des diodes électroluminescentes organiques et cofondateur des startups Kyulux et Koala Tech. Emmanuel Boss, professeur à l’université du Maine, est mondialement connu pour ses recherches océanographiques, en particulier l'étude des planctons. Pierre A. Deymier, enseignant à l'Université d'Arizona, a été distingué par le prix Bloch pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la phononique. Beate Heinemann, directrice du département de physique des particules du laboratoire national allemand DESY, est une physicienne novatrice dans l'étude des particules fondamentales et fortement impliquée dans le CERN. Florian Luca, professeur à l'université de Witwatersrand, est reconnu pour son expertise en théorie des nombres et son engagement dans la résolution du problème de Skolem. Ardem Patapoutian, chercheur au Howard Hughes Medical Institute, a été honoré du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses découvertes révolutionnaires sur les mécano-récepteurs. Uli Sauerland, directeur de recherche au Leibniz-Centre General Linguistics à Berlin, est reconnu pour ses travaux dans les domaines de la syntaxe, de la morphologie et de l'acquisition du langage. Enfin, Nicola Spaldin, professeure à l'ETH Zurich, est une figure de proue dans le domaine des multiferroïques, ayant reçu le Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science en reconnaissance de son travail novateur.

Communiqué de presse


Partager cette brève :