2024-04-10
Dossier : la recherche, moteur de l’économie circulaire
La résolution de la crise mondiale des déchets ne se limite pas au recyclage: c’est l’ensemble du cycle de vie des matières qu’il faut repenser. Entre recherche fondamental et innovation, le CNRS se positionne en leader sur ce sujet.
Comment généraliser le recyclage et la réutilisation des matières dans une économie mondialisée, consommatrice de toujours plus de matériaux neufs, génératrice de milliards de tonnes de déchets très mal valorisés, et qui repose sur une extraction croissante de ressources naturelles ? Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Recyclage, recyclabilité, réutilisation des matières, piloté depuis 2023 par le CNRS dans le cadre du plan France 2030, ambitionne de résoudre cette problématique d’apparence inextricable.
« Nous voulons éclairer les décisions et proposer des solutions sur le cycle complet de la matière et des déchets », explique Jean-François Gérard, chimiste au laboratoire Ingénierie des matériaux polymères1 (IMP), qui coordonne le PEPR. En associant plusieurs disciplines (anthropologie, physique, chimie, géographie, etc.) qui, jusque-là, ne collaboraient pas beaucoup sur ce sujet, il s’agit d’interroger « cette circularité de façon holistique », précise-t-il. « Les recherches menées au sein de ce PEPR ont aussi vocation à avoir un impact rapide sur notre quotidien, à travers des collaborations avec des industriels ou par la création d’entreprises capables d’apporter des solutions concrètes », rapporte également le chimiste qui souligne que CNRS Innovation, la filiale de valorisation de l’organisme, est un des coordinateurs de l’action prématuration-maturation du programme.
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/dossier-la-recherche-moteur-de-leconomie-circulaire