2024-04-12
Personnalisez votre santé : comment choisir les bons compléments alimentaires ?
Normalement, notre alimentation doit nous fournir tous les nutriments essentiels pour une santé optimale. Mais avec la qualité variable de nos repas et les réalités de la modernité, il n'est plus facile d'obtenir la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux uniquement à partir de notre régime alimentaire. Pour combler les éventuelles carences nutritionnelles, de nombreuses personnes utilisent donc des compléments alimentaires. Cependant, sur le marché, il existe de nombreux types de compléments alimentaires fabriqués par des marques et des laboratoires différents. Alors, comment les choisir ? Nous vous donnons quelques conseils pour choisir les bons compléments alimentaires adaptés à vos besoins.
Évaluez vos besoins nutritionnels individuels
Dans un magasin de compléments alimentaires à Paris, par exemple, si vous habitez la capitale, vous trouverez de nombreux produits fabriqués à base d'ingrédients divers et qui apportent des réponses à des maux particuliers. Il en existe pour lutter contre la fatigue, pour rajeunir la peau, pour améliorer la digestion, pour perdre du poids, pour optimiser la croissance des cheveux, etc. Avant de choisir ces superaliments, vous devez donc identifier en amont les besoins nutritionnels réels de votre organisme.
Ces derniers se déterminent en fonction du mode de vie, de l'âge, du sexe et de l'état de santé général de chaque individu. Si vous avez besoin d'atténuer les signes du stress et de retrouver le sommeil et le calme, optez pour les compléments alimentaires anti-stress. Pour optimiser la combustion de la graisse et limiter la prise de poids, les compléments alimentaires « minceur » représentent la solution idéale.
Les sportifs qui souhaitent fournir à leur corps les nutriments nécessaires pour la prise de masse musculaire peuvent utiliser les compléments à base de protéines, d'oméga-3 et d'acides aminés. Pour booster votre système immunitaire, les compléments alimentaires comme les probiotiques, la gelée royale et certaines vitamines sont de mise. Les compléments alimentaires anti-âge vous permettront quant à eux de ralentir ou d'atténuer les signes de l'âge en luttant contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules de la peau.
Si vous avez du mal à déterminer avec précision les nutriments dont votre corps a besoin, vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour réaliser un bilan sanguin. En effet, cet examen peut révéler les carences en nutriments comme le fer, la vitamine D ou les oméga-3. En fonction des recommandations de ce professionnel, vous pourrez ensuite choisir le complément alimentaire idéal pour optimiser votre bien-être général.
Trouver et Choisir les compléments alimentaires adaptés à votre santé
Comprendre les étiquettes et les compositions des compléments alimentaires
Avant de choisir un produit, vous devez bien lire son étiquette. Cette dernière doit impérativement porter la mention « complément alimentaire ». Grâce à la lecture de l'étiquette, vous aurez des informations importantes sur la forme galénique du produit, les différentes substances actives présentent en son sein, la posologie, les certifications, la date de péremption, les contre-indications et les informations sur le fabricant. Elle vous permet ainsi d'avoir un aperçu général de la qualité du produit.
Cherchez ensuite la liste des ingrédients pour vérifier que le produit que vous convoitez contient réellement les nutriments dont vous avez besoin. La concentration et la teneur des différents composants sont indiquées sous forme de milligrammes par dose. Les principes actifs sont généralement cités en premier et par ordre décroissant. Vous pouvez par exemple lire dans cet ordre : extrait de thalle de fucus : 100 mg, poudre de noix de cola : 50 mg et zinc : 4 mg.
La liste des ingrédients vous renseignera également sur la présence éventuelle d'allergènes (gluten, lactose, etc.) et de produits qui ne sont pas en adéquation avec votre régime alimentaire. Nous vous conseillons de privilégier les compléments alimentaires sans additifs. Faites également attention aux termes employés pour décrire les différents composants d'un complément alimentaire. En effet, en phytothérapie, la substance active d'une plante peut être retrouvée dans son écorce, sa racine, ses feuilles…
Certaines plantes peuvent aussi être employées en intégralité. Vous devez donc vous assurer que l'extrait utilisé dans le supplément alimentaire est bien de la poudre d'écorce, de racine ou de feuille, selon les cas. Si dans un produit, le fabricant inclut la plante entière alors que les feuilles sont plus concentrées, la quantité d'actifs présente dans ledit produit sera fortement réduite.
Prenez en compte les recommandations des professionnels de santé
Les professionnels de santé possèdent les connaissances nécessaires pour évaluer vos besoins personnels et vous conseiller des compléments alimentaires adaptés pour améliorer votre santé ou votre bien-être général. En effet, ces experts se basent sur votre historique médical, votre régime alimentaire, votre niveau d'activité physique et vos traitements médicaux en cours pour réaliser une évaluation détaillée de votre état nutritionnel.
C'est sur la base de ces informations qu'ils proposent des produits idéaux pour combler vos carences. Grâce à leur expérience, ils peuvent aussi vous guider vers des marques et des formulations dont l'efficacité a été prouvée par des études scientifiques.
La prise de certains compléments alimentaires peut être incompatible avec l'état de santé ou les traitements médicamenteux de certaines personnes. Pour ne pas prendre de risques inutiles, consultez donc votre thérapeute (diététicien, naturopathe, médecin …) ou votre pharmacien pour avoir son avis.
Cela reste indispensable, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes âgées ou les personnes qui souffrent d'une pathologie grave. En cas de prise de suppléments alimentaires, un suivi régulier avec un professionnel permet d'ajuster les dosages et de s'assurer que les produits répondent à vos besoins sans causer d'effets secondaires. Enfin, ces experts peuvent vous éduquer sur la manière dont les différents nutriments agissent dans votre corps et sur les gestes à adopter pour avoir un mode de vie sain.
Consulter des experts pour choisir vos compléments alimentaires
Compléments alimentaires : les interactions et les contre-indications à surveiller
Lorsque vous envisagez de prendre des compléments alimentaires, vous devez vous renseigner sur les potentielles interactions et contre-indications. En effet, ces facteurs peuvent influencer l'efficacité du produit et avoir des conséquences sur votre santé. D'abord, la prise de compléments alimentaires peut engendrer des interactions médicamenteuses. Certains compléments alimentaires peuvent entraîner une certaine toxicité, renforcer ou diminuer l'effet de certains médicaments.
Par exemple, le calcium peut affecter l'absorption de certains antibiotiques. Le millepertuis peut aussi réduire l'efficacité de certains antidépresseurs. Vous devez ensuite prendre en compte vos conditions médicales. En effet, certaines conditions préexistantes peuvent être exacerbées par la prise de certains compléments alimentaires. Les personnes qui souffrent de troubles rénaux par exemple doivent faire attention à leur consommation de potassium.
Les besoins en nutriments varient en fonction de l'âge et de l'état physiologique de chaque individu. Vérifiez donc que le complément alimentaire est compatible avec votre profil avant de le prendre. Sur certaines boîtes, vous pourrez lire "interdit aux enfants de moins de 12 ans ou aux femmes enceintes". Même si les compléments alimentaires sont généralement naturels, ils peuvent causer des effets secondaires, surtout si vous les consommez en grande quantité. Une surdose de vitamine A peut entraîner par exemple des éruptions cutanées et des céphalées.
Comment bien ajuster votre prise de compléments alimentaires ?
L'usage sûr d'un complément alimentaire repose sur le respect de la posologie. Les doses journalières recommandées sont généralement indiquées sur la notice sous les acronymes DMJ (dose moyenne journalière), DJT (dose journalière tolérable) et DJA (dose journalière admissible). Ces acronymes montrent clairement les doses recommandées et celles à ne pas dépasser pour faire bon usage du produit. Si vous commencez nouvellement une cure avec un complément alimentaire, vous pouvez débuter avec une dose inférieure à celle recommandée pour voir comment réagit votre corps. Augmentez ensuite lentement la dose jusqu'à atteindre la quantité recommandée.
Prêtez attention à votre corps pour évaluer l'effet du produit que vous consommez. Notez tout changement dans votre santé ou tout effet secondaire que vous remarquez. Vous pourrez en discuter avec un professionnel de santé ou arrêter la cure si votre organisme réagit mal. Vos besoins nutritionnels peuvent changer avec le temps. Nous vous conseillons donc de réévaluer périodiquement votre prise de compléments alimentaires avec l'aide d'un professionnel. Pour maximiser leurs bienfaits, ces suppléments doivent être pris avec un mode de vie sain. Ils ne doivent pas non plus se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré.
Comment choisir le bon complément alimentaire ?