2024-04-17
La CDEFI se dote d'un Conseil stratégique de la recherche dans les écoles d'ingénieurs
Depuis son origine, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs travaille à la reconnaissance de la participation des écoles françaises d’ingénieurs à l’effort national de recherche scientifique.
Comme elle l’a souvent rappelé et illustré, cette puissance opératrice se déploie sur tout le territoire, dans des écoles où les ingénieurs sont formés par des chercheurs actifs qui travaillent aussi bien dans la recherche fondamentale que dans la perspective d’applications technologiques innovantes (industrie, services). L’école française d’ingénieurs est ainsi le lieu privilégié de la rencontre entre les aspirations socio-économiques des jeunes et les besoins des entreprises en matière de compétences à haut niveau de qualification, essentielles à la réindustrialisation souhaitée par l’État.
En effet, nos écoles, qu’elles soient généralistes ou plus spécialisées, initient des sujets de recherche de pointe, emploient des équipes de recherche sur ces projets et sont impliquées dans le transfert de technologies de rupture au cœur des enjeux de développement durable et de souveraineté industrielle dans les domaines de l’informatique et des systèmes ; des énergies renouvelables ; des sciences agronomiques ; de la santé ; de la chimie et des matériaux ; de la robotique ; de la mécanique ; de la logistique et bien d’autres encore.
Cette excellence est souvent valorisée à l’international, comme l’attestent les palmarès thématiques qui attirent l’attention des décideurs.