PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-04-23 
Retina Read Risk : le projet franchit une nouvelle étape

Depuis 2022, le Fonds Avenir Santé Numérique est partie prenante du projet Retina Read Risk consortium européen qui travaille au développement d'une solution pour les médecins suivant les patients diabétiques. Ce dispositif permet une meilleure évaluation du risque de rétinopathie diabétique à destination primaire des soignants et construit autour de l'intelligence artificielle. Il a été conçu pour être plus simple, plus rapide et moins coûteux que les alternatives actuelles. Développé par l'Institut d'Investigació Sanitària Pere Virgili (IISPV) de Reus, en Espagne, le consortium associe des acteurs pluridisciplinaires de l’écosystème de l’innovation: des laboratoires de recherche, des hôpitaux, une association de patients, un fournisseur de télécommunications, un intégrateur de solutions, un spécialiste du lancement de start-ups dans le domaine de la santé et une fondation reconnue d’utilité publique pour le soutien à la recherche médicale appliquée. Tous ces acteurs ont le même objectif: améliorer, grâce à la    E-santé, le dépistage de la rétinopathie diabétique, première cause de cécité acquise.

Il convenait de s’assurer que Retina-Read-Risk correspondra aux attentes de ses futures patients. C’est pourquoi l'association E-Seniors, spécialisée dans l'accompagnement des seniors dans l'utilisation des nouvelles technologies, joue ce rôle crucial d'adaptation du dispositif aux besoins spécifiques du publique des personnes vieillissantes. Dans le cadre du projet, elle a organisé des sessions de présentation d’un prototype à Paris entre novembre 2023 et janvier 2024 pour sensibiliser les seniors et recueillir leurs avis critiques.

Au total, quatre focus groups ont été organisés à Paris, grâce à la mobilisation du réseau d’E-seniors accompagné par la Fondation de l’Avenir. Ce qui a permis de réunir l’avis de 113 participants, majoritairement âgés de plus de 55 ans.

Lors de ces échanges, il était présenté les enjeux de la rétinopathie diabétique et les avantages du dépistage précoce, notamment grâce au dispositif Retina Read Risk mettant en évidence sa simplicité d'utilisation, sa rapidité et son caractère non-invasif. Les retours des participants, globalement positifs, ont souligné l'importance de rendre le dispositif accessible à tous, tout en exprimant quelques préoccupations concernant son coût et sa disponibilité.

Ces retours seront pris en compte dans le développement futur du projet, soulignant l'engagement continu du consortium.

Communiqué de presse


Partager cette brève :