2024-04-26
Convention Scientifique Étudiante à Bercy : 28 recommandations sur l'hydrogène
La première Convention Scientifique Étudiante consacrée à l’hydrogène réunie par le ComitéJeunes Promotions de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) a répondu àcette question : Dans quelle mesure et à quelles conditions les technologies liées à l’hydrogènesont-elles pertinentes pour atteindre les objectifs de développement durable, dans un monde auxressources finies ? Quels devraient être les usages prioritaires ?
28 recommandations ont été élaborées par la Convention Scientifique Étudiante, constituée de 50 étudiants et étudiantes, issus d’écoles d’ingénieurs ou d’universités, tirés au sort parmi différentes formations scientifiques de France. Ces recommandations sont répartis par thématique, 6 pour la production, 1 pour la distribution, 1 pour la stratégie, 20 pour les usages de l’hydrogène : mobilités (ferroviaire, maritime, routière, aérienne), industrie et équilibrage réseau.
Les réflexions qui président à ces recommandations mènent toutes à cette conclusion : pour atteindre les objectifs de développement durable, les technologies liées à l’hydrogène sont pertinentes uniquement pour des usages ciblés et dans un contexte de sobriété.