2024-05-07
Coup d’envoi de CellAction à l’Institut Curie : une plateforme unique en France pour accélérer l’innovation et l’accès aux thérapies cellulaires et géniques
Les thérapies cellulaires et géniques, et en particulier les cellules CAR-T (chimeric antigen receptor), sont en plein essor dans le traitement des cancers. Elles sont au cœur de CellAction (Cell therapy Acceleration and Innovation), la toute nouvelle plateforme du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) à l’Institut Curie. Les expertises médico-scientifiques et les équipements exceptionnels de CellAction en font une structure intégrée unique en France. Grâce à des collaborations public-privé, les projets peuvent démarrer pour accélérer le développement de médicaments innovants anticancers depuis la recherche fondamentale jusqu’au transfert en clinique et aux patients.
De nombreux cancers restent difficiles à traiter et le développement de thérapies innovantes, personnalisées et durables en oncologie, est un enjeu majeur pour les chercheurs et les médecins.
Les thérapies cellulaires et géniques – parmi elles les cellules CAR-T – sont de nouvelles formes d’immunothérapies extrêmement prometteuses qui ont pris leur essor ces 10 dernières années. Si elles font d’ores et déjà partie de l’arsenal thérapeutique contre certains cancers hématologiques, la communauté scientifique et médicale internationale est en pleine effervescence pour explorer et concevoir des stratégies de thérapies cellulaires et géniques optimisées, plus efficaces, dont la fabrication serait moins complexe, dans des indications plus nombreuses, y compris les tumeurs solides. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création et aujourd’hui l’ouverture de CellAction, la plateforme de thérapie cellulaire du PSCC à l’Institut Curie.
Inédite en France, la plateforme de thérapies cellulaires et géniques du PSCC qui s’ouvre à l’Institut Curie est une structure intégrée ultra-performante qui regroupe dans un même lieu une expertise scientifique, clinique et technique hautement qualifiée et des équipements de pointe.