NEWSLETTER AFRIQUE     LABORATOIRECOM    


 

2024-05-17 
Partenariat entre Medicines Patent Pool et ViiV Healthcare pour étendre l'accès aux traitements innovants contre le VIH

Un partenariat révolutionnaire entre le Medicines Patent Pool et ViiV Healthcare permet à 24 millions de personnes des pays à revenu faible et intermédiaire d'accéder à des traitements innovants contre le VIH.
 
Une décennie plus tard, les accords de licence volontaire axés sur l'accès entre ViiV Healthcare et le Medicines Patent Pool, ainsi que les partenariats directs avec Aurobindo Pharma, ont ouvert la voie à un accès à grande échelle au dolutégravir, un antirétroviral recommandé par l'OMS pour le traitement des personnes vivant avec le VIH. Ce partenariat s'est également étendu pour inclure des médicaments préventifs contre le VIH.


Londres, le 30 avril 2024 - ViiV Healthcare, société mondiale spécialisée dans le VIH détenue majoritairement par GSK, avec Pfizer et Shionogi comme actionnaires, ainsi que la Medicines Patent Pool (MPP), annoncent aujourd'hui une étape importante de leur partenariat. Dix ans après la signature d'accords de licence révolutionnaires entre ViiV Healthcare et la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP), ainsi que d'accords directs avec Aurobindo Pharma et ViiV Healthcare, plus d'un milliard de flacons de médicaments génériques à base de dolutégravir (DTG) ont été distribués à 24 millions de personnes vivant avec le VIH dans 128 pays à revenu faible ou intermédiaire, transformant ainsi le paysage de la lutte contre le VIH dans ces régions du monde. Cela signifie qu'en 2023, on estime que plus de 90 % des personnes sous traitement antirétroviral dans ces pays utiliseront des schémas thérapeutiques à base de DTG.

Communiqué de presse


Partager cette brève :