2024-05-22
Sous saisine du Cabinet de l’Élysée, l’Académie des sciences a produit le rapport « L’hydrogène aujourd’hui et demain ».
Sous saisine du Cabinet de l’Élysée, l’Académie des sciences a produit le rapport « L’hydrogène aujourd’hui et demain ». Ce document présenté au Président de la République le 9 avril dernier a été rendu public ce mardi 21 mai. Pour les scientifiques, la France dispose d’un mix électrique bas carbone, lui conférant des atouts pour jouer un rôle pionnier dans ce domaine, mais sous certaines conditions.
« À la demande de la présidence de la république, l’Académie des sciences a préparé un rapport sur les perspectives d’utilisation de l’hydrogène dans le mix énergétique », a annoncé Alain Fischer, président de l’Académie des sciences – Institut de France. « Nous espérons que cette contribution apportera des éléments utiles aux prises de décisions de l’État sur des questions stratégiques et industrielles majeures en matière d’énergie. L’Académie des sciences exerce ainsi son rôle d’expertise scientifique auprès des décideurs ».
Sous la direction de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, le comité de prospective en énergie de l’Académie des sciences souligne, dans ce rapport, que « en l’état actuel des connaissances, et en raison de contraintes technologiques et économiques persistantes, les perspectives offertes par l’hydrogène naturel restent incertaines ».
>> Lire la suite du communiqué