2024-05-24
Les Professeurs Devos et Moreau, co-fondateurs InBrain Pharma, finalistes du Prix de l'Inventeur Européen 2024 de l'Office Européen des Brevets
Prix de l’Inventeur Européen 2024 de l’Office Européen des Brevets : Les Professeurs David Devos et Caroline Moreau, co-fondateurs d’InBrain Pharma, finalistes dans la catégorie « Recherche » pour leur innovation thérapeutique dans la maladie de Parkinson
Lille, le 16 mai 2024 - InBrain Pharma, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurodégénératives, annonce que son invention - la neuromodulation pharmacologique par apport personnalisé du neurotransmetteur déficitaire - la dopamine - par voie intracérébroventriculaire (i.c.v) à des personnes atteintes de maladie de Parkinson en stade avancé avec complications tardives sévères et réfractaires liées à un traitement par L-Dopa – développée en collaboration avec l'Université de Lille et l'INSERM par les Professeurs David Devos neurologue et pharmacologue et Caroline Moreau neurologue, co-fondateurs de la société et exerçant au CHU de Lille, a été sélectionnée parmi 558 innovations allant bien au-delà du domaine de la santé pour concourir dans la catégorie « Recherche » pour le Prix de l’Inventeur européen 2024, catégorie dans laquelle deux autres finalistes ont été retenus. Le prix sera remis par l’Office Européen des Brevets (OEB) en juillet prochain.
Communiqué de presse
La dopamine joue un rôle clé en tant que neurotransmetteur dans certaines parties du cerveau - où elle se trouve en forte concentration, notamment dans les noyaux gris centraux, qui sont d'une importance particulière pour le contrôle du comportement moteur, intellectuel et émotionnel. Grâce aux découvertes pionnières des trois lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine 2000 - Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel - sur la transduction des signaux dans le système nerveux central, il est aujourd'hui clairement établi que les patients atteints de la maladie de Parkinson présentent des concentrations anormalement faibles de dopamine dans ces noyaux gris centraux. Alors que depuis 55 ans, le précurseur de la dopamine - la L-dopa - est utilisé dans la prise en charge de cette maladie - la dopamine ne passant ni la barrière digestive ni la barrière hémato-encéphalique - les Professeurs Devos et Moreau ont découvert un moyen de produire, stocker et délivrer en continu une formulation spécifique de dopamine, appelée "A-dopamine", directement dans le cerveau au plus près de la zone déficitaire pour compenser la dopamine naturelle manquante.
« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par l’Office Européen des Brevets pour notre innovation thérapeutique et remercions chaleureusement les membres du jury. Le traitement par A-dopamine a considérablement réduit les périodes pendant lesquelles les patients souffraient du fait du manque de dopamine de tremblements, de lenteur, de douleurs et de difficultés à marcher et communiquer, mais aussi de symptômes anormaux induits par la L-dopa (mouvements involontaires, agitation) limitant leur autonomie et qualité de vie. Tous les patients traités ont donc souhaité poursuivre le traitement à très long terme », rapporte le Pr Devos.
Cette innovation améliore l'autonomie des patients touchés par la maladie de Parkinson en réduisant à la fois les symptômes liés à un manque de dopamine, tels que les tremblements, la lenteur, la raideur, les douleurs et les difficultés à marcher et communiquer, et les symptômes anormaux induits par le traitement à base de L-dopa et caractérisés par des mouvements involontaires et à de l’agitation.
Une approche unique et de rupture dans la prise en charge de la maladie de Parkinson à un stade avancé.
L’A-dopamine est administrée par voie intracérébroventriculaire à l’aide d’un dispositif médical constitué d’une pompe de dosage de précision implantée sous la peau des patients au niveau abdominal, et reliée au 3ème ventricule cérébral par un cathéter très fin et souple cheminant en sous cutané et positionné au niveau cérébral par un geste neurochirurgical. Le remplissage du réservoir de la pompe est effectué tous les 7 à 15 jours en fonction des besoins du patient.
Cette nouvelle modalité thérapeutique correspondant à une stimulation dopaminergique continue au niveau cérébral de patients exposés à des complications motrices sévères inhérentes à l’évolution de leur maladie comme induites par les traitements à base de L-dopa, ouvre l’ère de la médecine de précision pour la prise en charge des maladies neurodégénératives.
Début mai, la société a annoncé la finalisation de son étude clinique de phase I/II DIVE-I, menée en collaboration avec le CHU de Lille et démarrée en septembre 2020[1]. Les résultats cliniques finaux confirment les premiers résultats : la très bonne ergonomie du traitement, sa grande sécurité d’emploi et son effet clinique remarquable sur le contrôle de la symptomatologie motrice sévère permettant la réduction de posologie des traitements oraux sous-jacents à base de L-dopa. Les résultats finaux de l’essai clinique seront communiqués lors de l’International Congress of Parkinson’s Disease and Movement Disorders à Philadelphie en septembre prochain, et publiés dans la foulée de la conférence.
L'OEB annoncera les lauréats de chaque catégorie lors d'une cérémonie de remise des prix diffusée en direct depuis Malte le 9 juillet 2024. Par ailleurs, l'OEB dévoilera le lauréat du Prix du public, choisi par un vote public en ligne. Le début des votes ouvre aujourd’hui et se prolonge jusqu’au 9 juillet, jour de la cérémonie.
Pour soutenir la candidature d’InBrain Pharma et voter en ligne :
https://www.epo.org/fr/news-events/european-inventor-award/meet-the-finalists/david-devos-caroline-moreau-et-leur-equipe
Pour plus d’informations sur les finalistes :
https://www.epo.org/fr/news-events/news/lexcellence-enfin-revelee-voici-les-finalistes-du-prix-de-linventeur-europeen-2024
À propos d'InBrain Pharma
InBrain Pharma, société biopharmaceutique, créée en 2018, exploite par une licence exclusive mondiale des brevets, signée avec la SATT Nord, une approche thérapeutique inédite de la maladie de Parkinson basée sur les travaux de recherche des Pr David DEVOS et Caroline MOREAU dans leur équipe de recherche académique de l’Université́ de Lille, Lille Neuroscience & cognition UMR-S 1172 INSERM et du CHU de Lille. InBrain Pharma a été lauréate du prix de la fondation de l'université de Lille, du concours i-Lab, et a reçu l’aide Deeptech. Les résultats finaux de son premier essai clinique de phase I/IIb DIVE-I seront prochainement communiqués.
A propos de la maladie de Parkinson, 2ème maladie neurodégénérative la plus fréquente au monde
La maladie de Parkinson est la maladie neurologique à la croissance la plus rapide au monde, sa prévalence ayant doublé sur les 25 dernières années. 2,6 millions d’individus[1] en sont atteints dans les 5 grands marchés européens[2],aux Etats-Unis et au Japon, la moitié de ces malades étant en stade avancé. Elle tient à une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques créant un déficit en dopamine et entraînant un handicap moteur majeur avec souvent des douleurs couplées à des troubles cognitivo-comportementaux et psychiatriques. Les traitements de recours en stade avancé consistent en quelques thérapies assistées par des dispositifs médicaux permettant en réalité de traiter moins de 50% des patients, compte-tenu notamment de leurs limites d’efficacité pour certaines et de leur côté invasif et peu ergonomique pour d’autres. Le traitement par dopamine i.c.v devrait offrir une alternative à ce nombre restreint de traitements de recours et répondre ainsi à un besoin criant de prise en charge.
[1] https://www.inbrainpharma.com/#company-news
[2] Global Data
[3] France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Italie