2024-05-28
Le 23 juin, l’INRS ouvre au public les portes de ses laboratoires de recherche en Lorraine
A Vandoeuvre-lès-Nancy*, le dimanche 23 juin, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) organise, de 10 heures à 18 heures, une journée portes ouvertes. Une occasion privilégiée pour sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention des risques professionnels et lui permettre de s’immerger dans l’univers de la recherche avec des démonstrations scientifiques dédiées au sein des laboratoires de l’Institut. Au programme : exosquelettes et analyse 3D du mouvement, lunettes connectées, qualité de l’air, bruit (visites de la chambre sourde et de la salle d’écoute), nanoparticules, champs électromagnétiques…
Organisme paritaire, l’INRS est le référent national en santé et sécurité au travail de la branche Accidents du travail-Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale. Implanté sur deux sites (Paris et Vandoeuvre-lès-Nancy) et regroupant près de 579 collaborateurs, il poursuit, depuis sa création en 1947, trois grandes missions en faveur des 20 millions de salariés des entreprises, tous secteurs confondus, du régime général de la Sécurité sociale :
• identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers,
• analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des travailleurs,
• et diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.
Dans ce cadre, l’INRS déploie quatre grands programmes de prévention par risques professionnels : risques biologiques, risques chimiques, risques physiques et mécaniques et risques liés à l’organisation et situations de travail. Et pour renforcer son impact auprès de ses publics cibles et relais, l’INRS a instauré un véritable travail en synergie entre ses quatre activités : assistance, études et recherche, formation et information et communication.
De la recherche aux solutions de prévention
En Lorraine, à Vandoeuvre-lès-Nancy, quelque 250 ingénieurs, médecins, chimistes, ergonomes et techniciens travaillent à améliorer les connaissances en santé et sécurité au travail dans les 20 laboratoires de recherche de l’INRS, répartis sur 15 hectares.
A souligner : 90 programmes de recherche sont actuellement en cours. Si cette importante activité de recherche contribue aux actions de formation, d’information et d’assistance de l’INRS, elle permet avant tout de proposer aux entreprises des solutions de prévention efficaces.
A l’occasion de la journée portes ouvertes du dimanche 23 juin 2024, les chercheurs de l’INRS vont être ainsi pleinement mobilisés pour assurer une vingtaine de démonstrations sur des thématiques variées (risque chimique, biologique, physique…).
« Grâce à cette journée portes ouvertes, nous espérons éveiller la curiosité des publics de tous âges sur nos travaux axés sur la prévention des risques professionnels, et même pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes », explique Michel Pourquet, directeur du Centre de Lorraine de l’INRS. « Aussi, nous souhaitons leur faire découvrir, de la manière la plus pédagogique, concrète et conviviale possible, la richesse de nos champs d’expertise en faveur des salariés d’aujourd’hui et de demain. »
Pour en savoir plus sur l’activité de recherche : INRS - Rapport Etudes et recherches 2022-2023
*Vandoeuvre-lès-Nancy est situé dans le dépt 54 (Meurthe-et-Moselle), en Lorraine.
Programme de la journée portes ouvertes : Journée portes ouvertes du 23 juin -INRS
Modalités pratiques :
Dimanche 23 juin 2024 de 10h à 18h – Entrée libre sans inscription préalable
INRS-Centre de Lorraine- 1, rue du Morvan – 54519 Vandœuvre-lès-Nancy
A propos de l’INRS :
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la Cnam, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.