PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-05-30 
L’entrepôt de données de santé de l’Institut Curie autorisé par la CNIL : un accélérateur pour l’innovation en cancérologie

L’Institut Curie est le premier Centre de Lutte Contre le Cancer, et l’un des premiers établissements de soin en France, à disposer d’une autorisation pour son entrepôt de données de santé (EDS) répondant aux exigences du référentiel de la CNIL publié en 2021, qui encadre strictement l’utilisation des données de santé sur les aspects réglementaires, techniques et de sécurité. L’objectif de l’Institut Curie est de mettre ces données de premier plan au service de la recherche en cancérologie, pour accélérer l’innovation et améliorer la prise en charge des patients de demain.

L’EDS de l’Institut Curie vient de franchir une nouvelle étape en obtenant l’autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui garantit un cadre sécurisé et un accès privilégié au patrimoine de données institutionnel. Ceci ouvre la voie à une nouvelle politique d’utilisation et de mise en valeur des données à l’Institut Curie.
Premier CLCC à être en conformité avec le référentiel CNIL, l’Institut Curie fait partie des 22 établissements de santé dont l’EDS est le plus avancé et des 18 dont l’EDS est déjà exploité.

Communiqué de presse


Partager cette brève :