PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-05-31 
StarkAge Therapeutics lève 1,2 M d'euros pour accélérer le développement de sa thérapie ciblée STX-1 contre les cellules sénescentes induites par les traitements anticancéreux

Lille, le 29 mai 2024. StarkAge Therapeutics, société de biotechnologie, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,2 millions d’euros menée auprès de business angels, notamment des entrepreneurs en santé et de la BPI. La société, créée en 2018, est positionnée sur la recherche et le développement de thérapies dans le domaine de la senescence cellulaire avec pour objectif de lutter contre ses effets néfastes dans diverses maladies liées au vieillissement notamment les pathologies cancéreuses.

Aujourd’hui, les cancers sont principalement traités par radiothérapie, chimiothérapie et/ou thérapie ciblée. Ces thérapies peuvent entraîner l'apparition de cellules sénescentes au sein de la tumeur et dans les tissus périphériques. Les cellules cancéreuses sénescentes sont impliquées dans la résistance au traitement, la formation des métastases, ainsi que dans de nombreux effets secondaires, dont notamment des fibroses pouvant entraîner de graves troubles fonctionnels. La mission de StarkAge Therapeutics est d’identifier les cibles spécifiques exprimées par les cellules sénescentes afin de développer des thérapies ciblées et ainsi améliorer la réponse des patients aux thérapies conventionnelles.

Cette levée de fonds permettra à la société de finaliser les expérimentations in vivo de son premier candidat médicament, STX-1, un anticorps conjugué à un agent cytotoxique (ADC) dirigé contre la protéine transmembranaire DPP4 (CD26) fortement surexprimée par les cellules sénescentes. Les résultats in vitro et in vivo déjà obtenus en particulier dans des modèles de cancers du foie et de la prostate sont extrêmement prometteurs et applicables à une grande variété d’autres types de cancers exprimant la cible.
 

Communiqué de presse


A propos de StarkAge Therapeutics
StarkAge Therapeutics est une société de biotechnologie au stade pré-clinique, basée sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille, en France. Elle a été fondée en 2018 par le Dr Thierry Mathieu (Co-Fondateur de Labco/Synlab), avec le soutien scientifique du Dr Müge Ogrunc.
Son ambition est de développer des thérapies ciblées innovantes visant les cellules sénescentes impliquées dans les maladies liées à l’âge notamment le cancer.
L'expertise unique de StarkAge Therapeutics provient d’une approche de découverte et validation de biomarqueurs de senescence permettant de conduire le développement de plusieurs programmes à visée thérapeutique.
En 2021, dans le cadre du programme Deep Tech opéré par Bpifrance, la société a reçu une dotation échelonnée de 2 M€.


Partager cette brève :