2024-06-04
[Paris-Saclay SPRING 2024] 2500 participants et 4600 rendez-vous B2B organisés pour prendre le pouls de l'innovation made in Paris-Saclay
La 7ème édition de Paris-Saclay SPRING, qui s’est tenue les 16 et 17 mai au sein de HEC Paris ainsi que dans les centres de R&D et laboratoires de Paris-Saclay, a réuni près de 2500 inscrits et donné lieu à plus de 4 600 rendez-vous d’affaires entre investisseurs, chercheurs et entrepreneurs. L’édition 2024 de SPRING 50 a, pour sa part, récompensé 5 pépites deeptech issues de l’écosystème Paris-Saclay. Retour en chiffres et en images sur l’événement !
Start-up, chercheurs, investisseurs… : deux journées dédiées à l’écosystème Paris-Saclay qui ont réuni près de 2500 participants
Pour cette nouvelle édition de Paris-Saclay SPRING où la filière CleanTech a été mise à l’honneur, 2 500 participants sont venus rencontrer les acteurs qui contribuent quotidiennement au rayonnement international de Paris-Saclay, l’écosystème n°1 en Europe qui représente 21% de la recherche publique française.
FoodTech, CleanTech, Health-Biotech, Industry & Services et Digital Technologies : les 5 filières d’excellence de Paris-Saclay ont ainsi été mises en lumières à travers des rencontres, des conférences ou encore des séances pitchs auxquelles ont participé :
• 802 représentants de start-ups et PME innovantes ;
• 273 représentants de grands groupes et 66 représentants d’ETI ;
• 208 investisseurs ou représentants de fonds d’investissement ;
• 244 conseils en innovation ;
Les 2 500 participants ont pu avoir accès à :
• 4 600 rendez-vous d’affaires individuels B2B/B2Fi organisés ;
• + 10 conférences et ateliers en lien avec les grands axes stratégiques de Paris-Saclay ;
• 50 start-up sélectionnées dont 25 qui ont participé au pitch contest dans le cadre de SPRING 50 ;
• 6 villages de l’innovation rassemblant une centaine d’exposants, organisés autour des filières stratégiques et des acteurs de la communauté d’innovation Paris-Saclay, ainsi que des démonstrateurs.
Ce sont également 14 circuits de l’innovation qui ont été organisés auprès de 250 participants afin de visiter les centres de R&D et les laboratoires présents au sein de l’écosystème grâce, entre autres, à la participation de Safran, EDF, Siemens, du Génopole et de Servier.
SPRING 50 : un nouveau cru qui a récompensé 5 start-up deeptech issues de Paris-Saclay à suivre de près !
Organisé depuis l’édition 2021, SPRING 50 est une vitrine et un catalyseur qui contribue au développement des start-up sélectionnées en leur offrant des débouchés concrets avec plus de 350 millions d’euros levés par les promotions 2021, 2022 et 2023.
Cécile Villette, présidente et co-fondatrice d’Altaroad, une start-up créée à Paris-Saclay qui porte un projet dans la cleantech, a été la marraine de l’édition 2024 où 30 start-up ont été retenues pour pitcher sur la scène principale du salon afin de présenter leur activité en direct.
Parmi elles, 5 start-up deeptech en lien avec les 5 filières stratégiques de Paris-Saclay ont ainsi été primées par un jury d’experts composé d’industriels et d’investisseurs européens : Catherine George pour Ipsen Innovation, Sara Thompson pour Danone Research, Stéphane Dupré La Tour pour EDF, Cédric Berger pour Auriga Partners.
Porté par le « Innovation & Entrepreneurship Center » de HEC Paris, Paris-Saclay SPRING a également accueilli le Demo Day qui met chaque année à l’honneur le meilleur projet d’entreprise d’étudiants de HEC Paris lors d’un concours de pitchs. Pour cette nouvelle édition, le concours a récompensé la start-up Biomémry, qui propose une solution dédiée au stockage de l'information numérique sur ADN. Elle s’est vu remettre un chèque de 5 000 € de la part du groupe pharmaceutique IPSEN, un des partenaires de l’événement.
Plus d’informations sur SPRING 50 et pour télécharger le livret de présentation des 50 start-up sélectionnées pour cette édition : Le livret de présentation de SPRING 50