FORUM LABO PARIS 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-06-06 
Cegedim Santé, aux avant-postes, lance une offre pour protéger les professionnels de santé - CYBERSÉCURITÉ

Boulogne-Billancourt, France, le 30 mai 2024 - Cegedim Santé propose aux professionnels de santé une offre de sécurité renforcée pour faire face à une cybercriminalité qui ne cesse d’augmenter. Les données de santé étant devenues une cible privilégiée des hackers, la vigilance de chaque acteur de santé face à la menace cyber devient une priorité pour protéger les données sensibles du professionnel de santé et celles de ses patients. Cegedim Santé est aujourd’hui l’un des premiers éditeurs à leur proposer une offre de surveillance et de sécurisation de leur poste informatique.

Un contexte favorable pour un ennemi redoutable

L’évolution des usages du numérique qui ne sont pas toujours orientés vers la sécurité, les tensions internationales, les Jeux Olympiques de Paris 2024… surexposent le pays à une augmentation de cyberattaques et particulièrement dans le domaine de la santé dont les données se revendent à des prix exorbitants sur le darknet.
Selon les chiffres du Healthcare Data Institute1, le secteur de la santé était le 3ème domaine le plus touché par les attaques cyber dans le monde au premier trimestre 2023. Les industries de santé ont connu une augmentation de 69 % du volume des cyberattaques, la plus élevée de toutes les industries.
Si les hôpitaux sont des cibles de choix, pour les libéraux de santé aussi la prudence s’impose et il faut garder en mémoire qu’en vertu du code de déontologie et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les professionnels de santé sont responsables des informations personnelles des patients qu’ils traitent et de leur sécurisation. C’est pourquoi il est essentiel qu'ils s'assurent que la sécurisation des solutions proposées par leurs partenaires informatiques et numériques soient irréprochables. Il en va aussi des bonnes pratiques adoptées au quotidien par les professionnels de santé (changer son mot de passe et le choisir robuste, ne pas ouvrir de mails suspects …).

Communiqué de presse


Partager cette brève :