2024-06-06
Environnement & Santé : quels impacts des inégalités sociales sur la santé
Conditions de travail, conséquences du changement climatique, modes de vie… : la Fondation pour la Recherche Médicale dévoile quatre nouveaux projets à la croisée des sciences humaines & sociales et des sciences biomédicales, pour mieux prévenir les risques pour la santé.
Chaque année, 24% des décès dans le monde seraient liés à des facteurs environnementaux, soit 13,7 millions de personnes (1). Au-delà des polluants de l’air, de l’eau ou des sols, les modes de consommation, le milieu professionnel, les lieux de vie, la situation familiale, le genre social et plus globalement le niveau socio-économique, peuvent entraîner des inégalités d’exposition environnementale et avoir un impact délétère sur la santé.
Parce qu’il est aujourd’hui urgent d’agir, la Fondation pour la Recherche Médicale, qui a fait de la thématique « Environnement & Santé » un axe prioritaire dès 2020, a lancé en 2023 un appel à projets inédit visant à comprendre le rôle des inégalités sociales dans les expositions environnementales afin de prévenir leur impact.
A l’issue de la sélection intervenue fin 2023, quatre projets innovants, proposant des synergies entre sciences humaines & sociales et sciences biomédicales, ont été soutenus pour répondre à ces enjeux (deux millions d’euros alloués). Réunissant des chercheurs en sociologie, en épidémiologie sociale ou en neurobiologie, des juristes spécialistes en droit de l’environnement, ou encore des psychologues, ces projets d’un nouveau genre permettent de faire des ponts entre les domaines pour mieux comprendre les risques environnementaux et, en finalité, contribuer à diriger des politiques publiques de prévention.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, la FRM lève ainsi le voile sur ces projets d’avenir qui abordent les effets de l’environnement de travail, du changement climatique et de nos modes de vie sur la santé.